John Summerson commence par présenter les fondements des cinq ordres classiques de l'architecture, tout en modérant son discours sur la véritable symbolique de chacun. En effet, en analysant les travaux de Vitruve et Serlio, il s'interroge sur l'utilité et la véracité de la symbolique qu'ils ont donné à chaque ordre (...)
[...] Plusieurs éditions : 1963 - Sir John Summerson et la British Broadcasting Corporation (première édition anglaise) Thames and Hudson Ltd, Londres Editions Thames & Hudson SARL, Paris (traduction française). En fin d'ouvrage : Glossaire (définition des termes techniques de l'architecture classique). Notes sur les ouvrages traitant d'architecture classique. Sources des illustrations. Index illustrations, noir et blanc, dont : 90 photographies reproductions tirées de livres gravures illustrations pour le glossaire. L'auteur en quelques mots : John Summerson (1904-1992), est considéré comme un grand historien britannique de l'architecture. [...]
[...] Les édifices étudiés sont les principaux marqueurs de l'évolution du classicisme depuis l'Antiquité. Le chapitre suivant traite d'avantage de l'utilisation particulière de cette grammaire architecturale au XVIe siècle. John Summerson s'intéresse aux grands innovateurs, tel Donato Bramante, Sir Christopher Wren, Andréa Palladio et MichelAnge. Il essaie de tisser des liens entre ces différents architectes en analysant et en comparant leurs œuvres majeures. Ainsi, il ne fait pas un simple historique des édifices construits par ces grands noms de l'architecture classique mais il tente de comprendre les influences qu'il y a pu avoir entre eux. [...]
[...] Il nous amène à remettre un peu en cause le véritable sens de l'Architecture. Ce que j'en ai pensé Je n'ai pas eu de difficulté à lire ce livre, malgré le problème des illustrations en fin de chapitre, et j'ai même réussi à lire ce livre assez rapidement. Par contre, il est vrai que le nombre important de bâtiments analysés apporte une certaine lourdeur dans la lecture et il faut tout de même rester concentrer pour bien suivre. Il est difficile de tout retenir. [...]
[...] A chaque analyse de bâtiments, on perçoit sa prise de position. De plus, l'écriture de John Summerson se veut fluide et simple. On a un peu l'impression qu'il s'agit d'une retranscription d'un discours parlé de l'auteur. Les phrases semblent naturelles et la manière d'écrire est parlante Cependant, le fait d'avoir séparer les illustrations du texte coupe cette fluidité, comme j'ai pu le souligner auparavant. L'organisation de son propos L'auteur aborde ce sujet difficile avec une organisation de son discours qui permet au lecteur de bien suivre son argumentation. [...]
[...] Ce type de mise en page casse quelque peu la fluidité de la lecture et il y en aurait été autrement si les illustrations étaient venues se greffer dans le déroulement logique du texte. Pour ma part, j'ai eu un peu de difficultés pour bien rester concentré sur ce que l'auteur a écrit puisque je devais tourner les pages pour aller rechercher la photographie de l'ouvrage analysé. La lecture est ainsi rendue un peu plus fastidieuse qu'à l'accoutumé. Par contre, ce système permet une certaine organisation dans les illustrations. [...]
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