On étudiera ici l'ouvrage de El Lissitzky, ouvrage écrit en 1929 à Moscou et qui parut pour la première fois en langue allemande à Vienne en 1930 sous le titre : « Russland. Die Rekonstruktion der Architecktur in der Sowiet Union. » Il fut republié en 1965 à Berlin dans la collection « Ullstein Bauwelt Fundamente ».
La version étudiée ici est une traduction datant de 1982 de l'allemand par Adrienne Jacob et deux collaborateurs: Carine Lambert et Eric Fullenwarth, tous les trois appartenant à l'Unité Pédagogique de l'Ecole d'Architecture de Strasbourg. L'équipe y ajoute une biographie de El Lissitzky.
El Lissitzky (1890-1941) est issu d'une maison bourgeoise juive. C'est d'abord un artiste qui travaille pour Chagall au commissariat des « Bildenden Künste » de Witbesk. Il y rencontre Malevitch et Tatline qui l'influencent. Ardent constructiviste, il s'exile en Allemagne après l'édit de Lénine contre l'Avant-Garde, il écrit des travaux littéraires collectifs avec Mies van der Rohe, Van Doesburg…Il fera ensuite dans les années 20 des mises en formes pour des expositions. Il ne construira pas de bâtiment mais fournira de nombreux projets.
[...] Il y a comme une fusion du public et du privé. Le Constructivisme se veut fonctionnel, d'ailleurs Lissitzky fait un rapprochement entre Constructivisme et Fonctionnalisme dans La superstructure idéologique, il semble même les considérer comme identiques. Le rapport au travail est longuement réfléchi, on est dans une optique de rentabilité, mais qui au contraire de ce qui se passe à l'ouest avec le capitalisme ne profite pas à un petit nombre dominant, mais à toute la société. Le travailleur travaille pour le bien de tous et donc pour son propre bien. [...]
[...] L'individu isolé se dissout dans la masse, mais on lui offre également la possibilité de former des petits groupes détachés afin de se livrer à des occupations précises. Il va ainsi se former des espaces qui entretiendront entre eux un nouveau rapport spatial. Le Club doit exprimer la conception des constructivistes de la forme spirituelle et esthétique de l'homme social. Sport et autres Une grande importance est donnée à la culture physique en URSS, elle est synonyme d' optimisme et de joie de vivre (p17 ligne 3). El Lissitzky présente le projet (réalisé) de M. Korschev de complexe sportif à Moscou. [...]
[...] L'équipe y ajoute une biographie de El Lissitzky. L'ouvrage comporte 69 pages, largement illustrées. Biographie de l'auteur El Lissitzky (1890-1941) est issu d'une maison bourgeoise juive. C'est d'abord un artiste qui travaille pour Chagall au commissariat des Bildenden Künste de Witbesk. Il y rencontre Malevitch et Tatline qui l'influencent. Ardent constructiviste, il s'exile en Allemagne après l'édit de Lénine contre l'Avant-Garde, il écrit des travaux littéraires collectifs avec Mies van der Rohe, Van Doesburg Il fera ensuite dans les années 20 des mises en forme pour des expositions. [...]
[...] La notion de dépassement du fondement, du lien avec la Terre que Lissitzky évoque dans Avenir et utopie est aussi une considération esthétique, mais avant tout un rêve technique. Le Constructivisme est le produit de la Révolution, la Reconstruction dont parle Lissitzky tout au long du livre est un terme qui montre que l'on traite d'un renouveau, on reconstruit en partant de rien un Art dépouillé de son côté décoratif. Dans le Constructivisme, il y a la réflexion autour d'une société nouvelle idéale, complètement différente de celle de l'époque. Le mouvement répond à une conception de la vie changeante. [...]
[...] Dans les écoles, le devoir est simple : amener l'architecture dans sa valeur artistique et pratique au sommet. La jeunesse a pris les rênes des écoles aux anciens académiciens, elle a pour but d'atteindre l'unité dans l'idée d'espace architectural (p4 ligne1), de créer une vision unanime partagée par tous. Premiers devoirs Devoir est ici utilisé au sens de Projet Lissitzky présente les premiers projets pionniers de la nouvelle architecture. Il commence tout d'abord par le projet d'un palais du Travail à Moscou réalisé par les frères Wjesnin. [...]
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