L'auteur cherche dans cet ouvrage à retrouver les grands principes de l'œuvre de Palladio en remettant en question les analyses qui ont été faites jusqu'à là, notamment celles qui se basent sur le fait que Palladio incarne la tradition classique de l'antiquité, retranscrite dans ses écrits (les Quattro Libri dell'Architectura).
Il souhaite expliquer la singularité de cet architecte et ce qui fait qu'il ait été tant imité par la suite (notamment en Angleterre ou en Amérique avec le style palladien).
[...] Et plus particulièrement à ses villas (cf. Palladio's villas, paru en 1967) qu'il replace dans une perspective historique globale (cf. The villa: Form and Ideology of Country Houses). II. La problématique L'auteur cherche dans cet ouvrage à retrouver les grands principes de l'œuvre de Palladio en remettant en question les analyses qui ont été faites jusqu'à là, notamment celles qui se basent sur le fait que Palladio incarne la tradition classique de l'antiquité, retranscrite dans ses écrits (les Quattro Libri dell'Architectura). [...]
[...] BOUCHER, Palladio, de Venise à la Vénétie, (première édition anglaise) Ed. Citadelles et Mazenod, Paris : l'ouvrage se veut une réactualisation selon des recherches plus récentes, du livre de J. ACKERMAN. Le plan de l'ouvrage est d'ailleurs semblable, avec l'ajout d'un chapitre sur les ponts, un sur les Quattro Libri, et un sur la fin de carrière de Palladio. La problématique est la même : celle de l'influence de l'architecture de Palladio, qui est également dans cet ouvrage replacée régulièrement dans le contexte de l'époque. [...]
[...] Il prend finalement le parti selon lequel Palladio aurait utilisé l'étude de vestiges romains pour résoudre certains problèmes, mais en les réinterprétant avec son propre rationalisme. Ce qui ferait, selon lui, que Palladio ne serait pas classique dans le sens d'une continuité avec l'esprit de l'antiquité. Pour lui, il s'agit plus d'une réutilisation de certains motifs antiques et de certains concepts d'organisation d'espace. En conclusion, il dégage deux facettes qui font sa singularité : celle du rationalisme pur, reprise en Angleterre par le style palladien, et tirée des Quattro Libri ; et celle de la sensibilité, du romantisme, qui fait toute sa complexité. [...]
[...] Il procède donc à l'analyse d'exemples successifs. Pour cela, il insiste sur l'influence des voyages qui ont eu lieu peu avant certains de ses projets, dont certains éléments reflètent ce qu'il a pu observer dans d'autres régions. Puis il explique, pour chacun des exemples, les conditions de constructions, le contexte urbain, les problèmes fonctionnels ou financiers qui font leurs différences. L'architecture religieuse L'auteur explique tout d'abord la volonté de Palladio (comme d'autres architectes de l'époque) de “surpasser en beauté et en dignité les temples anciens et donc reconsidérer la structure traditionnelle des églises traditionnelles. [...]
[...] IV. D'autres ouvrages sur Palladio La mise en parallèle d'autres ouvrages traitant de Palladio parait intéressante. Un parti différent M. WUNDRAM, T. PAPE, P. MARTON, Andrea Palladio, 1508-1580, un architecte entre la Renaissance et le Baroque, Ed. Taschen, Cologne : à l'inverse de ce que pense J. ACKERMAN, Palladio est ici décrit comme un classiciste de l'architecture moderne, et son œuvre est sans cesse mise en relation avec ses Quattro Libri et avec l'architecture antique. . [...]
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