Michel Desvigne, Natures intermédiaires, paysagiste, architecture, réaménagement, architecte, botanique, paysage
Michel Desvigne est un paysagiste qui a notamment travaillé sur le réaménagement du Vieux-Port de Marseille, avec l'architecte Norman Foster. Ou encore sur le parc pour l'extension du Walker Art Center de Minneapolis. Il obtient un diplôme de botanique et de géologie à l'université des Sciences de Lyon-II en 1979, avant de poursuivre ses études à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il obtient son diplôme de paysagiste. Il a notamment été résident à la villa Médicis à Rome avant de monter sa propre agence.
[...] Ce sont des lieux d'expérimentation, ludiques et d'apprentissage. Il nous donne l'exemple de Summer Park à New York, lieux d'activité et non de contemplation d'une fausse nature. En effet ses usagers peuvent y exercer le compostage et la rotation des cultures. Le résultat en est un espace physiquement praticable et compréhensible. V. Transpositions De nombreux architectes et paysagiste transposent des stéréotypes qu'ils appliquent dans n'importe quelle situation de projet. Les lieux en sont pourtant pas interchangeables Michel Desvigne pose alors cette question l'aménagement de l'espace public révèle-t-il de l'art du décorateur ? [...]
[...] Un élément aussi modeste soit-il, disposé au bon endroit peut soudain induire un changement aussi bien physique que social. Dans la nature on ne peut prévoir, il faut intégrer cette notion au projet. Il s'agit d'un achèvement différé que l'on peut comparer à la nature et aux villes en perpétuelle mutation. Il est intéressant d'observer le fait qu'un paysagiste intervienne de façon modeste pour servir une notion précise, une qualité spécifique sans vouloir forcément intervenir de manière formelle et géométriquement esthétique sur le paysage. [...]
[...] Natures intermédiaires - Michel Desvigne Michel Desvigne est un paysagiste qui a notamment travaillé sur le réaménagement du Vieux-Port de Marseille, avec l'architecte Norman Foster. Ou encore sur le parc pour l'extension du Walker Art Center de Minneapolis. Il obtient un diplôme de botanique et de géologie à l'université des Sciences de Lyon-II en 1979, avant de poursuivre ses études à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, où il obtient son diplôme de paysagiste. Il a notamment été résident à la villa Médicis à Rome avant de monter sa propre agence. [...]
[...] Le paysage est constitué de différentes strates liées à son histoire, il faut donc lier cette ossature aux traces du passé. Importer un modèle dans un paysage dont on ignore la structure revient à créer un apparat sans signification. Pour lui, il faut donc requalifier ces espaces de façon suggestive pour que les situations à venir apportent une solution à ces problèmes. On ne peut prévoir quand et/ou la ville prendra fin, dans le paysage de périphérie il faut donc laisser des lieux ouverts non des vides à combler, mais bien des possibilités de trame future. IV. [...]
[...] Champs urbains Sous cette notion Michel Desvigne entend le fait de pouvoir dans son travail exposer des paysages en devenir. L'architecture paysagère est pour lui une manière de façonner le terrain qui est inévitablement provisoire, mise en scène. Cette condition provisoire ne se résume pas au simple geste formaliste, mais plutôt comme une base qui amorce sa propre évolution. Ce qui est une ligne maîtresse de sa pensée est sans soute son goût pour l'inachevé. Il ose intégrer à son projet l'apparence jeune du paysage en création. [...]
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