Siegfried Giedion de nationalité suisse (1888-1968) a longtemps marqué de son empreinte l'image que l'on se fait de l'architecture moderne. Diplômé ingénieur de l'Université Technique de Vienne en 1913, il a ensuite fait des études d'histoire de l'art à Munich qui l'amène au métier d'historien d'art et d'architecture. Il est l'ami de nombreux grands architectes tels Walter Gropius ou Le Corbusier. Ses écrits théoriques influenceront considérablement des générations d'architectes.
Son livre "Espace, temps, architecture" est issu des conférences qu'il a données à Harvard. Cet ouvrage connut un franc succès dans les années 1970 et devint une véritable référence dans les écoles d'architecture américaines « … en un temps très court, le livre devint l'ouvrage de base de toutes les institutions d'enseignement américaines. » « J'estime, quant à moi, que l'universalité du message de ce grand Suisse justifie sa renommée mondiale et lui garantit une notoriété durable » (Walter Gropius, juin 1968)
[...] Selon lui, dans les années 60, l'architecture est en désarroi : la lassitude s'accroît : Nous avons affaire à une sorte d'architecture de playboy. On conçoit l'architecture comme un playboy conçoit la vie, vite blasé et courant d'une sensation à l'autre. (p.13).L'architecture n'avance plus dans la mesure où les architectes ne font que récupérer d'anciennes références pour concevoir leurs bâtiments. Pour Giedion, le terme de style international est néfaste à une architecture qui devient trop théorique. Malgré tout, on assiste aussi à la genèse d'une tradition nouvelle désireuse d'une mutation de la structure urbaine. [...]
[...] La charpente ballon est un fruit de l'étroite relation entre l'industrie sidérurgique et la construction : L'invention de la charpente ballon coïncide en effet avec le perfectionnement de la scie mécanique et la production en série de clous (p.212) L'innovation des techniques et de bons architectes permet aux États-Unis de proposer de nouvelles solutions architecturales. Le plan libre en est un bon exemple. Mais la disposition libre le plan libre et flexible résulte de l'évolution américaine dans son ensemble (p.222) En 1871 un incendie ravage Chicago, le quartier des affaires (le Loop) est entièrement détruit. Cette catastrophe est une aubaine pour les architectes qui vont assurer la reconstruction de la ville. [...]
[...] Dans les années 1940, il anticipe les besoins architecturaux, notamment en matière sociale. Pour Giedion, Le Corbusier fut architecte, peintre, urbaniste en ayant l'esprit visionnaire du poète (p.334) L'architecte suivant dans la liste de Giedion est l'immense Ludwig Mies Van der Rohe. Il fut inspiré dans ses premières années par Peter Behrens, Frank Lloyd Wright et Théo Van Doesburg. Mies Van der Rohe s'efforce de dégager l'importance structurelle. Son travail sera majoritairement axé sur la disposition de l'espace et du traitement des matériaux. [...]
[...] Cette architecture révolutionnaire connaîtra un immense succès, Wright marquera l'histoire de l'Architecture par sa vision novatrice de l'espace. Chapitre 6 : La conception espace-temps dans l'art, la construction et l'architecture Siegfried Giedion développe dans ce chapitre sa théorie sur l'espace- temps C'est avec l'appui d'exemples concrets qu'il développe ses idées en reprenant les œuvres de peintres (notamment du cubisme et du futurisme), de Walter Gropius (et le Bauhaus), Le Corbusier, Mies van der Rohe . Giedion donne beaucoup d'importance à notre sensibilité et à nos sentiments auxquels l'art fait appel : La force et l'influence du sentiment sont beaucoup plus grandes qu'on ne le croit d'habitude (p.255). [...]
[...] Puis il nous amène au thème de l'École de Chicago, mouvement né de cette révolution industrielle, qui utilisa les nouvelles techniques dans le domaine de l'architecture. Il traite finalement du très fameux Frank Lloyd Wright. C'est au XIXe Siècle que l'architecture américaine prend son envol en se démarquant enfin de l'architecture européenne qui prône essentiellement le style ornemental. Pour les architectes américains, c'est la recherche du confort et l'adaptation à la fonction qui prime. L'apparition de cet esprit nouveau marqua 40 ans d'influence sur le reste du monde, de 1850 à 1890. [...]
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