Le livre <em>L'architecture moderne depuis 1900</em> montre bien la multipolarité et la variété de terrain de William Curtis, critique, historien, photographe, passionné par l'architecture et qui attache beaucoup d'importance à l'aspect symbolique de la forme architecturale. Nous pouvons nous en apercevoir dans sa préface lorsqu'il écrit "j'insiste sur la question du langage architectural et j'essaie de montrer comment quelques personnalités d'une extraordinaire créativité ont exprimé, à travers des formes symboliques, l'esprit profond de leur temps."
Né en Angleterre en 1948, William J R Curtis a étudié à l'université de Londres et à Harvard et a enseigné dans de multiples universités dans le monde. D'une façon générale ses écrits historiques, critiques et théoriques s'attachent à l'architecture moderne, au paysage, à l'architecture vernaculaire ainsi qu'à l'architecture indienne. Ses principaux ouvrages témoignent de la variété de ses domaines abordés : <em>Le Corbusier Ideas & forms</em> ou <em>Architectures du Monde</em> qui propose un parcours d'architecture à la suite d'une longue période de voyage à travers le monde et l'histoire, confrontant architectures des civilisations passées et architecture moderne et contemporaine.
Cette 3ème édition, la première à paraître en français, a été entièrement révisée et enrichie avec de nouveaux chapitres et un panorama complet de l'évolution mondiale récente. Un texte très complet qui regroupe les dimensions pratiques, esthétiques, sociales et intellectuelles de l'architecture, en offrant une appréciation nouvelle des identités et de la diversité, tout en restituant l'architecture contemporaine dans son contexte historique et culturel. En plus de nombreuses illustrations couleurs et noir et blanc, quantité de plans et de dessins illustrent le propos. La bibliographie et les notes sont également très présentes.
William J R Curtis nous présente, dans son livre de prés de 700 pages, l'architecture moderne comme une étude historique divisée en trois grandes parties : les courants fondateurs "non à travers une quête, d'ailleurs vaine du premier bâtiment (ou d'une création apparentée) authentiquement moderne, mais par une approche plus féconde, en se demandant comment des courants de pensée préexistants ont été assimilés par une poignet d'individu durant toutes les dernières années du XIXème." (...)
[...] A la manière de ses deux précédents ouvrages théoriques (essay in architectural criticism : Modern architecture and historical change, MIT presse et Modernity and the classical tradition : architectural essays 1980 1987, MIT presse, 1989) qui étaient, quant à eux, des recueils d'articles, ce livre se présente comme le rapprochement étroit de douze essais au contenu soigneusement délimité, à la fois autonomes et interdépendants. Certains de ses essais visitent l'œuvre d'un architecte en particulier, comme le chapitre 7 sur Le Corbusier, mais souvent c'est plutôt un contexte géographique, historique et culturel singulier qu'il explore et à l'intérieur duquel des architectures ou des parcours d'architectes sont étudiés. [...]
[...] , puis la cristallisation de l'architecture moderne entre les deux guerres et enfin la dissémination de l'architecture moderne à travers le monde entre les années 1940 et la fin de la décennie 1970. William J R Curtis utilise une méthode d'analyse qui lui est propre et qu'il nous décrit avec détails dans sa préface : Pour moi, l'un des objectifs principaux de l'histoire de l'architecture est d'expliquer pourquoi certaines configurations et solutions techniques ont paru conforme à une tâche particulière et d'en étudier les significations et les intentions profondes. [...]
[...] Pour appuyer son propos Alan Colquhoun utilise beaucoup de citations de compatriotes architectes ou critiques tel que Mallet Stevens. Il paraît plus objectif sur les inspirations de Le Corbusier : les premiers projets urbains de le Corbusier étaient inspirés des cités jardins alors que Wiilliam Curtis ne nous en parle pas du tout, ce qui nous laisse penser qu'en tant qu'admirateur de Le Corbusier il le perçoit comme un innovateur. Le deuxième chapitre de Colquhoun intitulé De Le Corbusier aux mégastructures, vision urbaine, 1930-1965 comporte un chapitre vraiment dédié à Le Corbusier et à sa vision de l'urbanisme. [...]
[...] Ensuite Alan Colquhoun rapproche les idées de l'architecte à d'autre courant, pour peu à peu s'évader de Le Corbusier et consacre des sous chapitres entiers à un courant tel que Le structuralisme hollandais Alors que William J R Curtis nous fait surtout des analyses des bâtiments de Le Corbusier, Alan Colquhoun porte ses analyses plutôt sur les réflexions de Le Corbusier. [...]
[...] Fiche de Lecture et comparaison des livres L'architecture moderne depuis 1900 de William j.r Curtis et L'architecture moderne de Alan Colquhoun. - Description des livres, de son auteur et de sa préface. - Etude des thèmes dédiés à Le Corbusier Page 1 - Le livre L'architecture moderne depuis 1900 montre bien la multipolarité et la variété de terrain de William Curtis, critique, historien, photographe, passionné par l'architecture et qui attache beaucoup d'importance à l'aspect symbolique de la forme architecturale. Nous pouvons nous en apercevoir dans sa préface lorsqu'il écrit j'insiste sur la question du langage architectural et j'essaie de montrer comment quelques personnalités d'une extraordinaire créativité ont exprimé, à travers des formes symboliques, l'esprit profond de leur temps. [...]
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