La Charte d'Athènes est un ouvrage incontournable de l'urbanisme moderne et a influencé une génération entière d'architectes et d'urbanistes. La Charte, rédigée en 1941 par Le Corbusier est la transcription des idées exprimées lors du 4e Congrès International d'Architecture Moderne qui se tint en 1933 à Athènes. Elle est vue comme l'impulsion donnée à l'architecture moderniste et fonctionnaliste des années 60 et 70 et qui se manifestera par la construction de tours et de grands ensembles dans la plupart des villes selon un style international.
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, est considéré comme l'un des urbanistes et architectes majeurs du siècle dernier.
[...] Le Corbusier, tout comme Haussmann dans son temps a négligé l'attachement des hommes au pittoresque et surtout à l'esthétisme en privilégiant la fonctionnalité dans une aventure architecturale utopique dopée par l'euphorie de la modernité. Pourtant la Charte, bien qu'elle appartienne à une époque révolue reste étonnement d'actualité sur certains points comme le Grand Paris, la place de la voiture, l'étalement urbain et les tours. Son adaptation aux nouvelles préoccupations urbaine semble être incarnée par la Nouvelle Charte d'Athènes adopté en 2003 qui prétend à la même postérité. [...]
[...] Partant du constat d'un manque de surface libre, Le Corbusier propose la destruction d'îlots insalubres pour laisser la place à lieux de loisir. Il appréhende la question des loisirs à trois échelles: le voisinage, la ville et sa région et le pays, respectivement usage quotidien, hebdomadaire et annuel. Les remèdes de Le Corbusier au travail se concentrent avant tout sur la réduction de la distance physique entre le domicile et le lieu de travail. Cela passe par un redéploiement des activités et notamment des industries développées en périphéries des villes vers un schéma linéaire le long d'un axe de communication, instaurer un parallélisme entre zones d'habitation et zones industrielles. [...]
[...] Mais Le Corbusier est avant tout un architecte controversé et dont l'héritage reste très discuté. Son style puriste et avant-gardiste exprime une nouvelle esthétique peu consensuelle et ses conceptions urbaines rompent avec le modèle traditionnel de la ville, conceptions développées dans la Charte d'Athènes et que nous présenterons ici. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie.» Hormis les deux derniers éléments, ces matériaux sont inattendus dans l'image que l'on se fait de la conception urbaine de Le Corbusier. [...]
[...] Il veut uniformiser le trafic de chaque voie pour permettre un gain de vitesse pour les véhicules motorisés et un gain de bien-être et de sécurité pour les piétons évoluant sur des axes plus humains et adaptés aux circulations douces. Toutes ces transformations du cadre urbain ne peuvent être conçues et réalisées qu'à l'échelle régionale, fruit d'un plan d'ensemble. Ainsi, Le Corbusier voudrait calquer les frontières administratives sur l'agglomération et non plus la ville. D'autre part, ces travaux requièrent une démolition partielle du bâti ancien (Plan Voisin). [...]
[...] La Charte d'Athènes, Le Corbusier La Charte d'Athènes est un ouvrage incontournable de l'urbanisme moderne et a influencé une génération entière d'architectes et d'urbanistes. La Charte, rédigée en 1941 par Le Corbusier est la transcription des idées exprimées lors du 4e Congrès International d'Architecture Moderne qui se tint en 1933 à Athènes. Elle est vue comme l'impulsion donnée à l'architecture moderniste et fonctionnaliste des années 60 et 70 et qui se manifestera par la construction de tours et de grands ensembles dans la plupart des villes selon un style international. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture