Autres arts, Apprendre à voir l'architecture, Bruno Zevi, espace tridimensionnel, plan, coupes, élévation, Photographie, interprétation architecturale, composition spatiale
Les questions soulevées par Bruno Zevi sont de savoir ce qu'est l'architecture, ce qui ne l'est pas, et pourquoi l'architecture, parmi tous les arts, est celui qui suscite le moins d'intérêt chez le grand public. Sa conclusion est que l'élément fondamental de l'architecture est la notion d'espace. Pour lui, il faut faire "voir l'architecture", la comprendre et la ressentir, car elle n'est pas simple pour celui qui n'est pas initié.
[...] Toute interprétation qui ne part pas de l'espace exclut l'un ou l'autre des aspects de l'architecture » (p125, l26). L'interprétation spatiale est donc nécessaire pour comprendre et voir l'architecture. La cinquième partie conclut en expliquant que seule la critique véritable et sincère de l'architecture du passé peut faire avancer l'architecture d'aujourd'hui. « Les monuments attendent, comme des personnages en quête d'auteur, une critique moderne qui les révèle » (p132, l15). Il faut finalement voir et comprendre l'espace d'autrefois et d'aujourd'hui pour en acquérir le sens et faire avancer les architectures de demain. [...]
[...] Apprendre à voir l'architecture – Bruno Zevi (1959) Bruno Zevi, Apprendre à voir l'architecture, Les éditions de minuit, Paris I. Thèse de l'auteur Les questions soulevées par Bruno Zevi sont de savoir ce qu'est l'architecture, ce qui ne l'est pas, et pourquoi l'architecture, parmi tous les arts, est celui qui suscite le moins d'intérêt chez le grand public. Sa conclusion est que l'élément fondamental de l'architecture est la notion d'espace. Pour lui, il faut faire « voir l'architecture », la comprendre et la ressentir, car elle n'est pas simple pour celui qui n'est pas initié. [...]
[...] « L'espace interne est l'essence de l'architecture » (p17, l1). Dans la deuxième partie, Zevi explique que tous les modes de représentation de l'architecture – plans, coupes, élévation, photographies - ne sont pas parfaitement adaptés pour représenter l'architecture. En effet, ils ne possèdent pas les quatre dimensions en même temps. Or, « toute œuvre architecturale, pour être comprise et vécue, exige notre présence dans le temps et le temps de notre cheminement exige cette quatrième dimension » (p14, l27). Il faut donc voir l'architecture, se déplacer dans un édifice pour la comprendre, et pour donner à l'espace sa « réalité intégrale » (p15, l12). [...]
[...] L'articulation des idées est claire, ce qui permet à une personne peu qualifiée en architecture de tout de même saisir le message de l'auteur. La présence de schémas et photos facilite aussi la compréhension. J'ai beaucoup apprécié ce livre, du fait que la vision de Zevi correspond à une vision actuelle de l'architecture. Sa vision se rapproche ainsi de ce que nous enseignent nos professeurs à l'ENSAL. Je souhaiterais à présent lire d'autres livres d'architecture avec des visions différentes afin que par la suite, je puisse à mon tour avoir ma propre vision de la véritable architecture. [...]
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