L'œuvre que nous allons étudier est le projet de Vladimir Tatline, en 1919-1920, pour la conception d'une tour en l'honneur du socialisme : la tour de la Troisième Internationale Communiste. Il s'agit ici d'une sculpture-projet, la Tour, une fois construite, devant mesurer 400 m de haut. Tatline est considéré comme un des précurseurs du constructivisme. Nous allons voir dans une première partie un aspect de son projet, sa considération en tant que "monument" et la façon dont Tatline a appliqué ses théories.
Nous étudierons ensuite la deuxième facette de cette tour, le fait qu'elle soit également un bâtiment, que sa structure soit liée à sa fonction : servir le pouvoir en place.
[...] Contrairement aux assemblages cubistes, la forme qui s'avance hors du cadre n'est plus figurative et préserve l'hétérogénéité des éléments entre eux. Dès 1914, Tatline proposera les contre-reliefs. Le cadre disparaît pour laisser la place à une œuvre s'étendant dans les trios dimensions et s'immisçant dans l'espace. Elle n'est plus posée comme une œuvre sculpturale, mais suspendue, abandonnée au poids du matériau même. contre-relief de V. Tatline, la Tour pour la Troisième Internationale Communiste (1920) Tour pour la Troisième Internationale Communiste, V. [...]
[...] La tour de la Troisième Internationale Communiste - Dans quelle mesure Tatline comptait-il ériger en même temps un monument et un bâtiment à la gloire du pouvoir en place, le Parti Communiste? Sommaire ART ET POUVOIR DANS QUELLE MESURE TATLINE COMPTAIT-IL ERIGER EN MÊME TEMPS UN MONUMENT ET UN BÂTIMENT À LA GLOIRE DU POUVOIR EN PLACE, LE PARTI COMMUNISTE ? ANALYSE : TOUR POUR LA TROISIEME INTERNATIONALE COMMUNISTE, TATLINE I. UN MONUMENT A. UN PRECURSEUR DU CONSTRUCTIVISME B. UN MONUMENT POUR LA GLOIRE DU COMMUNISME C. [...]
[...] Il puise dans ce qui touche à l'industrie et à la technologie pour la conception de sa tour. Le résultat est davantage concret et démontre un mélange d'art et de technologie. La maquette est terminée pour le troisième anniversaire de la révolution d'Octobre (octobre 1917), en 1920. Elle est le symbole de la marche de l'humanité vers le progrès et de la réconciliation de toutes les nations, sous la bannière du communisme. C. Une application pratique des théories constructivistes Les constructivistes, dont Tatline, veulent ramener l'art à la réalité. [...]
[...] La vitesse de ces rotations était réglée sur la fréquence des réunions des diverses instances. Ainsi le cube devait effectuer une révolution en une année, le siège du gouvernement, en un mois et l'hémisphère en une heure, rappelant ainsi que la propagande était presque permanente. Comme nous pouvons le voir, la structure de ce monument est très liée à ses différentes fonctions, en ce point il est considéré comme un bâtiment. Ce bâtiment donc, est une parfaite illustration des théories de Tatline sur le constructivisme. [...]
[...] Nous étudierons ensuite la deuxième facette de cette tour, le fait qu'elle soit également un bâtiment, que sa structure soit liée à sa fonction, servir le pouvoir en place. I. Un monument A. Tatline précurseur du constructivisme A partir des années 1920, Vladimir Tatline, Aleksandr Rodchtenko ou El Lissitzky cherchent à mettre en place un art adapté à la volonté révolutionnaire. A l'encontre du mysticisme de Kandinsky ou de Malevitch, ils proposent un art éloigné de toute illusion, faisant intervenir, selon la formule de Tatline, les matériaux réels dans l'espace réel Les œuvres structurent l'espace, sans contraindre les matériaux à représenter autre chose que leurs qualités propres. [...]
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