Analyse sensible Therme de Vals Peter ZUMTHOR
Ce dossier a pour but d'analyser le projet des thermes de Vals de Peter Zumthor d'un point de vue sensible, afin de comprendre et de ressentir le message initial de l'Architecte.
Peter ZUMTHOR puise son inspiration dans ses propres souvenirs, ses propres impressions, ses propres ressentis. Il veut au travers de son architecture faire ressentir au public ce que lui ressentait dans les lieux qui l'ont marqué. Ses bâtiments doivent par leur forme forte, leur ambiance, mais aussi par leurs détails inspirer au visiteur un espace chargé de souvenirs, un espace ou l'on se sent bien, tout en le visitant pour la première fois et en étant conscient que l'on n'a jamais vu cela auparavant ,qu'il n'y a là aucune référence ni ressemblance avec toute autre architecture. Chaque bâtiment de Peter Zumthor est conçu dans le but de créer une « Atmosphère » et d'atteindre « la belle forme ».
[...] On se promène dans l'obscurité lorsque l'on est dans la carrière, dans les blocs, et on sort de l'obscurité lorsque l'on sort de la carrière pour aller découvrir la vue sur le paysage. L'Obscurité réside dans la terre S'instaure alors ce jeu de séduction entre le bâtiment et la personne qui le découvre au fur et à mesure, dans différentes ambiances, différents éclairages, naturels ou artificiels, différents espaces et couloirs, recoins à découvrir au 4 LASSUS Bernard (1994), L'obligation de l'invention. [...]
[...] Ce bâtiment est pour moi un mélange délicat de tout ce que cherche à partager cet Architecte avec son public. Le terme qui me touche le plus dans cette architecture et qui me semble être une finalité pour Peter ZUMTHOR dans chaque objet Architectural est celui d' Atmosphère. Quelle est l'atmosphère de ce bâtiment ? A quoi est-elle due ? Dans mon développement, je répondrais à ces deux questions d'un point de vue personnel, en m'appuyant sur des textes de Peter ZUMTHOR, Pierre VON MEISS et Bernard LASSUS. a. [...]
[...] La structure de ces blocs est du béton recouvert de parement en Gneiss. Ce sont ces blocs, désolidarisés les uns des autres et ayant chacun leur propre toiture, qui constituent la structure du bâtiment et qui dessinent les formes géométriques du toit en pelouse. Les toits sont en effet espacés les uns des autres par un interstice de huit centimètres comblé par de fines épaisseurs de verres pour lutter contre l'infiltration. Figure 3 : Croquis du calepinage de la toiture dessiné par les toits des différents blocs constituants la structure porteuse du bâtiment. [...]
[...] Peter ZUMTHOR fait en ce sens preuve d'un grand altruisme car sa fierté est de venir chercher les sentiments et sensations de son public, et non de vouloir l'impressionner et se mettre lui-même à l'honneur, car il n'accorde pas d'importance à la place que peut avoir son bâtiment dans une revue ou un livre d'Architecture, mais dans les souvenirs des gens. C'est pour moi bien plus beau de penser que peut être quelqu'un se souviendra de ce bâtiment dans 25 ou 30 ans. [...]
[...] Il veut au travers de son architecture faire ressentir au public ce que lui ressentais dans les lieux qui l'ont marqué. Ses bâtiments doivent par leur forme forte, leur ambiance, mais aussi par leurs détails inspirer au visiteur un espace chargé de souvenirs, un espace ou l'on se sent bien, tout en le visitant pour la première fois et en étant conscient que l'on n'a jamais vu cela auparavant ,qu'il n'y a là aucune référence ni ressemblance avec toute autre architecture. [...]
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