Architecture, Second Empire, Napoléon III, Charles Garnier, Paris, opéra Garnier, académie impériale de musique et de danse, boulevards haussmanniens, spectacles lyriques
Charles Garnier a réalisé l'opéra de Paris pendant la fin du Second Empire et le début de la IIIe République, période de la révolution industrielle, et aussi de grande rénovation pour la ville de Paris. En effet, c'est à ce moment-là qu'apparaissent les boulevards haussmanniens, symbole de la volonté de modernisation de l'époque. Les ouvriers sont dès lors repoussés à la périphérie de Paris, loin des quartiers bourgeois.
L'ancien opéra situé rue Le Peletier a subi un attentat visant Napoléon III et sa femme en 1858. L'empereur décida dès le lendemain de construire un nouvel édifice. Un nouvel opéra est alors mis au concours national et international pour la construction d'une « Académie impériale de musique et de danse ». C'est l'architecte Charles Garnier qui remporte ce concours.
[...] C'est l'incendie de l'Opéra de la rue Le Peletier, le 28 octobre 1873, qui relancera le chantier. Description A l'extérieur Façade principale - La façade principale donne sur une grande place. A l'étage figurent des colonnes corinthiennes et aussi des œils-de-bœuf où figurent les principaux compositeurs de l'époque. Au-dessus, les deux grandes sculptures dorées représentant l'Harmonie et la Poésie. Un dôme vert-de-gris couronne la salle. L'imposant fronton triangulaire correspond à la scène. Pavillons de l'Empereur - Sur les côtés 2 pavillons semi-circulaires pour accueillir Napoléon III. [...]
[...] Rupture et continuité L'opéra Garnier est en rupture avec les matières qui était utilisés avant. Car Charles Garnier utilise une technique nouvelle (structure en fer recouverte de marbre). Et s'inscrit dans la continuité de son époque car il suit les transformations de Paris menées par Napoléon III et le préfet Haussmann. Avis personnel J'ai aimé cette œuvre parce qu'elle représente bien le style haussmannien et est un des plus beaux monuments de la ville de Paris. Et aussi parce que je l'ai visité dans son intégralité. [...]
[...] Il a fait des études d'architecture. Récompensé par le prix de Rome. Il est désigné vainqueur du concours pour la construction d'un nouvel opéra à Paris, en 1860. Il meurt à Paris en 1898. Contexte historique Charles Garnier a réalisé l'opéra de Paris pendant la fin du second empire et le début de la IIIe République, période de la révolution industrielle, et aussi de grande rénovation pour la ville de Paris. En effet, c'est à ce moment-là qu'apparaissent les boulevards Haussmanniens, symbole de la volonté de modernisation de l'époque. [...]
[...] Interprétation Cet opéra est le foyer de tous les arts par excellence. Il permet d'aborder en même temps, l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le chant et la littérature. C'est un salon, où les personnes aiment voir et être vues, autant qu'une salle de spectacles. Très représentatif de l'époque du second empire il s'intègre très bien dans le projet d'urbanisme souhaité par le préfet HAUSMANN qui se déroule en même temps. Son objectif est d'accueillir des spectacles lyriques et de danse. [...]
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