Il est particulièrement remarquable que ce soit en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, que l'État, à l'initiative du Président de la République François Mitterrand, ait amorcé un rééquilibrage monumental à l'est : l'Institut du Monde arabe, l'Opéra Bastille, le Ministère des Finances, la Galerie de l'Évolution du Muséum d'histoire naturelle et bien évidemment la Bibliothèque Nationale de France. En étudiant les nombreux projets réalisés, la Bibliothèque Nationale de France (BNF), œuvre de Dominique Perrault s'impose dans le quartier de Tolbiac.
Le désir de l'État de créer un nouveau quartier autour d'un équipement aussi monumental se révèle particulièrement intéressant à étudier par l'impact qu'il a eu sur le développement du quartier. Aux yeux de l'État, les terrains de Tolbiac ont trois vertus principales : ils sont vides, disponibles, et ils sont situés dans Paris au bord de la Seine. Roland Schweitzer est l'architecte coordinateur du quartier, il assigne au quartier de Tolbiac la lourde tâche de « contenir » la BNF, dont l'esplanade est large de 380 mètres. Nous observons une volonté très forte d'installer au centre de cette composition de quartier un édifice singulier avant même de penser au reste du développement. La Bibliothèque devait devenir le coeur du quartier, un élément « balise », le projet devant s'intégrer parfaitement à son environnement.
Au milieu de ces bâtiments qui constituent la grande bibliothèque, c'est la grande « esplanade », ce vaste vide urbain qui suscite des interrogations.
Pourquoi l'architecte de cet édifice emploie-t-il le mot « place » pour définir ce vaste espace public ? Pourquoi l'espace public résultant des systèmes urbains modernes et contemporains est moins défini et investi par le public qu'autrefois ?
On peut en déduire l'hypothèse suivante : un espace public est investi parce qu'il est reconnu comme lieu, grâce à son identité. Un espace manquant d'identité échappe à la compréhension, n'appartient à aucun ordre et par conséquent, exclut les possibilités de générer des pratiques, comme s'il n'existait pas. Un espace qui ne serait pas qualifié est-il pour autant une pièce « inutile » dans la ville, une partie qui s'efface ?
À travers toutes ces interrogations, ce sont les notions « d'espace public » et de « place urbaine » qui demandent à être définies.
Autrement dit qu'est-ce une place aujourd'hui dans le langage architectural contemporain ? Peut-on qualifier de « place » l'esplanade de la BNF comme le pense et l'affirme Dominique Perrault ?
La méthode adoptée sera de confronter le point de vue et la propre définition de l'architecte à un sens épistémologique et historique de la place urbaine. Les nombreuses descriptions : formelles, spatiales, fonctionnelles et symboliques reliées au mode d'habiter la ville vont permettre en quelque sorte d'élaborer une définition de la place publique contemporaine. Ainsi, nous pourrons nous questionner sur le fonctionnement réel de cette « place » à l'échelle du quartier.
[...] En étudiant les nombreux projets réalisés, la Bibliothèque Nationale de France, œuvre de Dominique Perrault s'impose dans le quartier de Tolbiac. Le désir de l'Etat de créer un nouveau quartier autour d'un équipement aussi monumental se révèle particulièrement intéressant à étudier par l'impact qu'il a eu sur le développement du quartier. Aux yeux de l'Etat les terrains de Tolbiac ont trois vertus principales : ils sont vides, disponibles, et ils sont situés dans Paris au bord de la Seine. Roland Schweitzer, est l'architecte coordinateur du quartier. [...]
[...] L´espace public est donc celui où peut être réuni le plus grand nombre de personnes partageant les mêmes codes, l´espace où un message peut toucher tout le monde et où la puissance publique a le droit d´intervenir pour privilégier son expression. J'essaie de donner à l'architecture publique une qualité de présence supportable et symbolique ; qui permet au citadin et au citoyen de s'identifier et de développer les marques de son passage, donc, de créer son histoire. Nous allons tenter d'étudier quelle symbolique l'architecte a-t-il apportée dans son projet de bibliothèque. [...]
[...] Les notions dégagées dans l'œuvre d'Annah Arendt me permettent de retenir trois caractéristiques qui me paraissent les plus importantes pour définir l'espace public et plus précisément la place urbaine : - des actions partagées - le public est ce qui est extériorisé et visible - toujours ouvert comme un entre deux 2. La vision architecturale de dominique perrault Dominique Perrault, est né en 1953 à Clermont-Ferrand, c'est un architecte et urbaniste français. Il privilégie les constructions qui se mêlent à leur environnement. Il assemble des volumes simples, minimalistes, des espaces vides, qui évacuent d'emblée toute notion d'emphase ornementale. Il incruste ses œuvres dans leur environnement, n'hésitant pas à les enfouir dans le sol. Grâce à la politique des concours, il accède, à vingt-huit ans, au système de la commande. [...]
[...] Perrault n'aurait donc pas créé une place pour Paris mais un point de vue sur la ville ; une quête symbolique de magnificence ; un espace libre d'identité. Conclusion Depuis le mouvement moderne, la conception spatiale des bibliothèques a souvent été le fruit de l'académisme. Dominique Perrault dans sa réalisation ose enfin retourner ce schéma et nous propose un bâtiment à l'architecture remarquable, atypique et contemporaine. Tout au long de cet écrit, c'est l'espace public qui découle de cet édifice qui nous a intéressés. [...]
[...] On trouve en son centre un patio en profondeur. Marches côté Seine (Avenue de France) Ce vide est devenu la place centrale d'un quartier dit l'architecte pour qui entre l'architecture et la ville, il y a un liant, qui s'appelle l'espace public A l'époque, Perrault fut pointé du doigt pour oser un tel vide dans une friche industrielle, mais pour lui ce sera la seule respiration du quartier Sur ces premiers croquis, on peut lire : une place pour Paris un cloître une manière de lire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture