Depuis 1872, le ministère des Finances se situait dans l'aile Richelieu du Louvre. En 1981, Mitterrand décide de la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le ministère de l'Économie et des Finances et lance le Projet Grand Louvre pour l'exposition universelle de 1989 qui entraine la transformation entière du bâtiment en musée.
Le projet est alors pensé selon des critères d'esthétique architecturale et d'urbanisme moderne. Le projet doit durer cinq ans et opérer un rééquilibrage vers l'est des bâtiments publics parisiens. Le 5 mars 1982, le choix de Bercy est retenu et engendre de nombreuses polémiques et réactions négatives en raison de son éloignement par rapport au centre de Paris.
[...] Ministère de l'Économie et des Finances - Bercy ME0000066647_3.JPG < number > berrrrrcytt.jpgberrrrrcy.jpg Le ministère au Louvre Depuis 1872, ministère des Finances dans l'aile Richelieu du Louvre En 1981, Mitterrand décide la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter le ministère Projet Grand Louvre pour l'exposition universelle de 1989, transformation entière en musée < number > lou6.jpg La genèse du projet esthétique architecturale et l'urbanisme moderne délai de cinq ans Rééquilibrage vers l'est des bâtiments publics 5 mars 1982, choix de Bercy retenu Polémiques et réactions négatives: éloignement par rapport au centre de Paris < number > ber1.jpg Le projet Concours en juin 1982: 137 projets 4 projets retenus par le jury représentants du maitre d'ouvrage personnalités et 3 architectes) Projets présentés au personnel et au public 17 décembre 1982, choix de François Mitterrand pour le projet des ateliers Chemetov-Huidobro et Duhart-Harosteguy pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker Juillet 1983, projet complémentaire pour bâtiments Sully et Turgot de Arretche et Karasinsky plan-bercy.gif Les travaux Début du chantier : été 1984 Installation de 6000 fonctionnaires entre 1987 (Sully et Turgot) et 1989 (Necker, Vauban et Colbert) Création de l'une des plus vastes cités de bureaux d'Europe : m² Ville dans la ville : rues, galeries, terrasses, patios, fontaines et jardins qui respectent une géographie précise Lieu d'architecture et de culture Entrée principale par H2, ancien octroi du mur des fermiers généraux du XVIIIème siècle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture