En 1419, Brunelleschi est chargé de la construction d'un portique sur un côté de la place de la Santissima Annunziata, destiné à l'Hôpital des Innocents, hospice des enfants trouvés (recueillis et élevés par des soeurs ensuite), financé par la Corporation de soie (arte della seta). Cette place est déjà bordée par l'atrium de l'église de la Santissima Annunziata et par l'édifice de la Confrérie des Serviteurs de Marie. Brunelleschi conçoit le principe d'un espace urbain rythmé de façon rationnelle et s'ouvrant sur une artère conduisant à la place du Dôme : la via dei Servi. Il inaugure ainsi une nouvelle forme de place de la Renaissance, figure unitaire et planifiée par un projet cohérent, différente de la place du Moyen âge qui se dessinait au fil des siècles par constructions et démolitions successives. Suite à son voyage à Rome de 1402 à 1404 il développe en effet l'idée que l'architecture se pense comme une structure d'ensemble harmonieusement proportionnée. Ce voyage renforce également ses références à l'antiquité, qu'il maîtrise et se permet de modifier. Il fera aussi plus tard des expériences fondamentales qui feront de lui « l'inventeur » de la perspective.
[...] Les arcs de cercle des arcs participent à l'animation de la perspective dont l'image idéale est le cube, ce qui illustre encore les théories de Brunelleschi. L'édifice possède des baies de largeurs identiques et espacées régulièrement et d'autres éléments tels que l'égalité des travées et la régularité des ouvertures en général sont typiques de la Renaissance. L'intérieur du portique est marqué par sa composition très graphique, comparable à un dessin. Des arcs doubleaux répondent à des culots enfoncés dans le mur, ce qui ne se serait jamais vu durant l'Antiquité. [...]
[...] Suite à son voyage à Rome de 1402 à 1404 il développe en effet l'idée que l'architecture se pense comme une structure d'ensemble harmonieusement proportionnée. Ce voyage renforce également ses références à l'antiquité, qu'il maîtrise et se permet de modifier. Il fera aussi plus tard des expériences fondamentales qui feront de lui l'inventeur de la perspective. L'Ospedale degli Innocenti est la première illustration de ses théories, assimilées avec le langage de l'Antiquité, inspiration principale dans l'architecture du XVe siècle en Italie. [...]
[...] Brunelleschi conçoit donc ici une nouvelle forme non seulement urbaine par la réorganisation de la place, mais aussi architecturale par la réinterprétation des codes antiques, en les modernisant et les adaptant à ses principes de perspectives. Il se défait du style gothique et incarne totalement le renouveau de l'art florentin du XVe siècle. Bibliographie : A.MANETTI et G. VASARI, 1377-1446 Sa Vie, Son Oeuvre, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts H-A. MILLON et V.M. LAMPUGNANI, Architecture de la Renaissance italienne : de Brunelleschi à Michel-Ange, Flammarion, Paris J. [...]
[...] Brunelleschi fait rapidement les dessins du projet, mais aucune maquette en bois, et dirige les travaux de 1421 à 1424. L'hôpital sera inauguré en 1445 tandis que les travaux perdurent jusqu'en 1458 (pour l'escalier extérieur notamment). Les céramiques bleues des occuli, caractéristiques de l'édifice seront elles ajoutées par Antonio della Robbi en 1478. Cet édifice ressemble à un monastère, par son organisation spatiale notamment. En effet au-delà de la loggia, on trouve 2 cloîtres, un pour les hommes l'autre pour les femmes, un dortoir et une église. [...]
[...] De plus si les chapiteaux sont un emprunt à l'ordre corinthien, toute la colonne n'est pas corinthienne. Devant soutenir une paroi pleine par ce portique, Brunelleschi vise avant tout à rendre l'arcature la plus lumineuse possible donc à réduire au minimum les éléments portants. Ce portique ainsi que les deux cloîtres, qui sont formés d'arcades en plein cintre, en pietra serena (pierre locale sombre) sont la première expression d'une rupture avec le langage architectural gothique qui domine alors l'Europe basé sur la voûte d'ogives, l'emploi de l'arc brisé et une certaine verticalité. [...]
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