La Cité de la musique a été construite par un jeune architecte français du nom de Christian de Portzamparc. Ce dernier s'était illustré dès 1975 avec un projet de logements. Injustement écarté du concours pour la réalisation de l'Opéra Bastille, Christian de Portzamparc avait fini par se faire reconnaître en concevant l'École de danse de l'Opéra de Paris à Nanterre.
La Cité de la musique permit alors à Christian de Portzamparc d'évaluer ses principales théories. Conçue comme une petite ville entièrement dédiée au cinquième art, la Cité de la musique est inaugurée en janvier 1995. Située au nord-est de Paris, le lieu est une invitation à la découverte de la musique à travers ses concerts, son musée, ses expositions, ses centres de documentation et ses ateliers pédagogiques.
[...] Il reçoit également la chaire de création artistique pour ses idées sur l'architecture comme moyen de mieux vivre. Exposé en 2007 à la Cité de l'architecture, Christian de Portzamparc présente ses réflexions citadines pour un urbanisme humain et convivial. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Coupe axonométrique sur les salles publiques. [...]
[...] La Cité de la musique permit alors à Christian de Portzamparc d'évaluer ses principales théories. Conçue comme une petite ville entièrement dédiée au cinquième art, la Cité de la musique est inaugurée en janvier 1995. Situé au nord-est de Paris, le lieu est une invitation à la découverte de la musique à travers ses concerts, son musée, ses expositions, ses centres de documentation et ses ateliers pédagogiques. Christian de Portzamparc raconte: Je l'ai imaginée comme une suite musicale, un ensemble qui se découvre dans les séquences d'un parcours, dans la durée. [...]
[...] Christian de Portzamparc Né à Casablanca au Maroc le 05 mai 1944, Christian de Portzamparc étudie la peinture et l'architecture aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1970. Remarqué à peine diplômé, il s'associe à plusieurs projets sur les espaces publics et signe sa première oeuvre architecturale en mettant en chantier le château d'eau de Marne-la-Vallée, construction semi-transparente. Propulsé sur le devant de la scène, il crée une architecture urbaine s'inspirant du déjà-existant comme pour son projet dans le 13e arrondissement de Paris. [...]
[...] C'est là dans cette expérience du mouvement, des enchaînements, des surprises, que l'architecture rejoint la musique. Honoré du Pritzker prize en 1994 pour cette oeuvre, Christian de Portzamparc a dessiné deux bâtiments : le Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse de Paris, et la Cité de la musique (une salle de concert, autour de laquelle s'enroule les circulations et s'articulent un musée et de nombreuses autres fonctions). La cité fut conçue en deux ailes distinctes : À l'ouest, l'enseignement et la recherche avec le Conservatoire (ouvert en 1990), à l'est la diffusion et l'information avec la grande salle de concert, le musée de la musique, la médiathèque pédagogique et le centre d'informations musicales (ouverts en 1995-1996). [...]
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