L'art est un excellent moyen de communication, et le succès du livre illustré ouvre de nombreuses possibilités à l'image d'édition. Cinq étages du monde parisien est une illustration du vicomte Charles Albert d'Arnoux, comte de Limoges-Saint-Saëns plus connu sous le pseudonyme de Bertall. C'est l'un des illustrateurs les plus connus de l'époque, il illustre les œuvres d'Honoré de Balzac ou encore d'Alexandre Dumas. Cinq étages du monde parisien est une illustration d'un livre destiné aux enfants, nommé Le Diable à Paris. Dans ce livre pour enfants, le diable est envoyé observer la ville de Paris. Bertall en profite pour glisser dans ses illustrations un message politique et critique sur la société dans laquelle il vit. Cette vignette a été publiée en 1845-1846, lors d'une grave crise du logement intra-muros, lors du déclin de la monarchie de juillet. Cette crise a lieu à cause du doublement de la population parisienne entre 1800 et 1850.
[...] Nous allons maintenant nous intéresser à l'organisation de ce microcosme social dépeint par Bertall. Cette coupe d'un immeuble parisien est en quelque sorte une coupe de la pyramide sociale de l'époque, parisienne dans un premier temps, mais aussi représentative de toute la société urbaine française. Cette pyramide sociale a pour base les catégories sociales aisées, les bourgeois. Au fur et à mesure de notre ascension, on rencontre des catégories plus populaires avec plus d'enfants, et moins de décorations. Cette verticalité sociale est symbolisée par l'escalier, mais surtout par ceux qui empruntent l'escalier. [...]
[...] Cette illustration montre la coexistence de différentes classes sociales au sein d'un même immeuble, ce qui est caractéristique de la ville de type ancien. C'est une société qui est sur le point de disparaître que Bertall immortalise. Comme le dit Baudelaire : Le vieux Paris n'est plus Le décloisonnement des différentes catégories sociales va bientôt disparaitre avec l'arrivée du baron Haussmann. Et par là, la question sociale devient politique. Les quartiers populaires à l'est séparés des beaux quartiers situés à l'ouest. On peut alors se demander comment l'haussmannisation va-t-elle contribuer à la marginalisation des classes populaires. [...]
[...] Cette illustration esquisse tout d'abord un immeuble, représentatif du centre historique de Paris ou de toute autre grande ville française de l'époque. La construction de cet immeuble est soignée. A droite de l'image, le balcon de la façade sur rue est l'un des exemples de cette recherche décorative. La très forte densité de population à cette époque est représentée par toutes ces familles présentes dans l'immeuble, neuf familles totalisant vingt-deux personnes, alors que l'immeuble semble faire une centaine de mètres carrés tout au plus. [...]
[...] Seulement, il existe plusieurs types de bourgeoisies, trois grandes nuances qui sont la bonne bourgeoisie la petite bourgeoisie puis la bourgeoisie populaire. Toutes les nuances sont ici représentées. En effet, la bonne bourgeoisie loge au deuxième étage de l'immeuble. Tout comme à l'étage inférieur occupé par des aristocrates, on trouve dans ce logement énormément de signes de fortune, de par la présence de nombreuses décorations, des rideaux de lit, de beaux meubles. Mais contrairement aux aristocrates, les bourgeois ne sont ni oisifs ni ostentatoires. L'une des valeurs bourgeoises les plus répandues et importantes est la famille. [...]
[...] Quant au dernier logement, à gauche, c'est ce qu'on nomme un atelier d'artiste. Il s'agit d'une vision typique du peintre romantique qui ne possède pas grand-chose hormis ses toiles, qui est donc tout aussi démuni, mais qui s'accommode de sa vie de bohème. Ces classes populaires ne sont pas peur, mais pitié, en effet ce sont les déclassés, les pauvres et marginaux qui sont dans cette classe sociale. Bertall a même une certaine sympathie pour eux, ce qu'il n'a pas pour ceux de sa catégorie sociale. [...]
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