Centre Georges Pompidou, Beaubourg, architecture, Renzo Piano, Rodgers, musée, institution muséale, Bilbao, modernisme, post-modernisme
Construit entre 1971 et 1977 sur le terrain libéré par la destruction - dans les années 30 - de l'îlot insalubre n°1 du plateau Beaubourg dans le quatrième arrondissement de Paris, le Centre (national d'art et de culture) Georges-Pompidou est aujourd'hui le second musée et la dixième institution la plus visitée de France1. Le bâtiment abritant les différentes fonctions proposées par le centre est sans nul doute - et malgré les critiques2 dont il a fait l'objet - à l'origine, l'outil de concrétisation ou l'anticipation de ce succès incontesté. Car si la fréquentation de ce lieu révèle l'intérêt des visiteurs pour les activités abritées, l'édifice en lui-même a profondément modifié la vision et le fonctionnement de l'institution muséale en général.
[...] Il affirmait dans Theory Ann Design in the First Machine Âge que l'architecte qui se propose de courir au même rythme que la technologie sait qu'il lui faudra courir vite, il devra imiter les futuristes et se débarrasser de sa culture. Il ne s'agit ici que du prolongement temporel des considérations du critique architectural anglais sur l'architecture. Car Reyner Banham fut par ailleurs le théoricien du New Brutalism[vii] dont l'influence, prolongée par l'inscription dans le néo-futurisme, est aussi visible à Beaubourg. Rapidement, le Brutalisme peut être considéré comme la concrétisation et la radicalisation d'une maxime du Corbusier : l'architecture, c'est avec des Matières Brutes, établir des rapports émouvants. [...]
[...] D'un point de vue conceptuel, Beaubourg signe le passage de l'institution muséale à la multifonction et la consommation culturelle de masse. Un modèle de centre culturel (et même de Black Cube) est né de ce vaisseau qu'il soit unitaire, fragmentaire ou réhabilité. Ces fonctions tendent à incorporer des activités purement commerciales et à fondre la culture dans la valorisation économique, tant pour le patrimoine matériel qu'immatériel. Cette valorisation économique de la culture et de la technologie culturelle »[xxvii] permettent de retrouver le Centre Georges-Pompidou en tant qu'arme étatique[xxviii] de compétitivité et de spécialisation économique et territoriale à l'aube du XXIe siècle dans le contexte de la mondialisation et la redynamisation territoriale, selon le modèle développé par la Fondation Guggenheim. [...]
[...] Aux cotés d'une vision unitaire présentée par le Centre Georges-Pompidou, le Carré d'Art de Nîmes construit par Norman Foster ou le musée d'Art Moderne de la préfecture de Gumma par Arata Isozaki, d'autres on choisit une structure fragmentaire ou alors une réhabilitation/réaménagement d'une structure existante en lieu et place d'une création ex nihilo (ce fut notamment le cas du Grand Louvre). La théâtralité baroque des fluides dont parle Jean Baudrillard dans L'effet Beaubourg. Implosion et dissuasion, criante depuis la rue Simon-le- franc, concerne aussi les visiteurs. [...]
[...] Reyner BANHAM, Theory and Design in the First Machine Age, London, The Architectural Press p. Jean BAUDRILLARD, L'effet Beaubourg : implosion et dissuasion, Paris, Editions Galilée p. Llorenç BONET, Antonio Sant'Elia, Berlin, teNeues p. Isabelle BRASSART, Yvonne CUVILLIER, 4e arrondissement, Paris, Parigramme p. Peter BUCHANAN, Renzo Piano Building Workshop : Œuvres Complètes vol Paris, Phaïdon p. William J.R. CURTIS, Le Corbusier, Ideas Ann Forms, Oxford, Phaïdon p. [...]
[...] Élément d'un tryptique Peter Behrens, usine de turbines AEG, Berlin 1909 Richard Rogers, Lloyds Building, Londres 1986 Norman Foster, Carré d'Art, Nîmes 1993 Le Centre Georges-Pompidou vu depuis la rue Simon le Franc Maquette du premier projet de Renzo Piano et Richard Rogers présenté au concours Joseph Paxton, Crystal Palace, Londres Frank O. Gehry, Guggenheim Museum, Bilbao Jean Widmer, Logo du Centre Georges-Pompidou Jean Nouvel, Moucharabiehs de l'Institut du Monde Arabe, Paris Shigeru Ban et Jean de Gastines, Centre Pompidou-Metz, Metz 2010 Jean Nouvel, Louvre Abou Dhabi, Abou Dhabi 2013 ? Frank Lloyd Wright, Salomon R. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture