Inaugurée le 21 avril 1960, Brasília est la capitale actuelle du Brésil. Capitale moderne, elle a été construite à la demande du président Juscelino Kubitschek. Né d'un besoin, le projet a été confié à Oscar Niemeyer et Lucio Costa. Brasília, nouvelle capitale du Brésil est donc d'abord une utopie avant d'être la ville réalisée… Alors, la réalisation de Brasília est-elle conforme à l'utopie initiale ? Brasília est-elle une utopie urbanistique réalisée ?
Sous l'impulsion des autorités brésiliennes progressistes, Brasília a été construite en un temps record, de 1957 à 1960. Elu en 1955, Juscelino Kubitschek, président du Brésil, lance le projet du transfert de la capitale. Brasília est donc d'abord une planification ; c'est dans ce contexte qu'Oscar Niemeyer, architecte brésilien, prend la tête des opérations architecturales de Brasília.
[...] Regroupant architectes et urbanistes qui ont signé la charte d'Athènes, le projet est une utopie architecturale et urbanistique. En 1960 est inaugurée la ville idéale du duo Lucio Costa/Oscar Niemeyer. Cette ville, c'est une ville planifiée, projetée, enfant de la charte d'Athènes et du style architectural international. Présentant nombre de monuments exceptionnels, Brasilia respecte les contraintes rigides de son plan, la verdure fait respirer les espaces et le sentiment d'une ville parfaite est omniprésent. Les bâtiments de Niemeyer forment des oppositions entre verticalité et horizontalité, leur aspect futuriste a été voulu par Oscar Niemeyer qui déclare à l'inauguration : Je voulais que ces bâtiments forment un ensemble nouveau et différent [ ] et qu'ils donnent aux futurs visiteurs de la capitale une sensation de surprise et d'émotion qui les touche La chambre des députés, le Théâtre national, la Cathédrale : les bâtiments forment une homogénéité, avantage d'une ville planifiée sur les villes anciennes qui ont eu à se soustraire à l'Histoire. [...]
[...] Ces étendues vertes marquent la volonté hygiéniste des architectes en charge du projet. L'alliance de la fonctionnalité et de l'hygiénisme rappelle la Ville Radieuse de Le Corbusier que Niemeyer admire. Prévue pour habitants, Brasilia doit recentrer les centres de décisions politiques et économiques du pays. Le terrain est idéal en effet, Oscar Niemeyer et son équipe ont eu le cerrado brésilien pour construire Brasilia. Le cerrado est un terrain libre, Oscar Niemeyer dira : À Brasilia, nous étions loin de tout. Il n'y avait pas de voitures, pas même de routes. Rien! [...]
[...] Ce sont de nombreux dysfonctionnements environnementaux et sociaux que Brasilia rencontre aujourd'hui avec la dégradation des réserves et des ressources en eau, le problème des eaux usées, la pauvreté, les inégalités entre les différentes classes sociales Même si l'UNESCO a tenté de pallier à ces problèmes en classant le périmètre du Plano piloto de la ville comme patrimoine mondial, cette décision a mis en péril le but premier de Brasilia : la concentration des centres politiques et économiques du pays, en effet, le classement de l'UNESCO a ordonné un grand coût social. Ville urbaine et représentative de l'évolution mondiale des Hommes, Brasilia est aujourd'hui en semi- réhabilitation. Ville unique et ville-monument, Brasilia est l'une des seules villes au monde qui est née d'une utopie et qui a été totalement planifiée. [...]
[...] Pourtant, si cette utopie a bien été réalisée, cette réalisation est partielle et défaillante. Brasilia peut aujourd'hui être qualifiée de dystopie ; ville en crise sociale profonde qui n'arrive pas à corroborer sa population à son patrimoine. Pour Oscar Niemeyer, c'est le manque de temps qui a rendu cette utopie dystopique, mais une ville totalement planifiée peut-elle réellement se soustraire à une histoire urbaine et sociale ? [...]
[...] Sauf l'enthousiasme et l'envie de construire. Effectivement, le terrain, situé sur le Plateau central du Brésil, à 1200 m d'altitude, se trouve être le carrefour de trois états brésiliens : Goias, Minas et Mattao Grosso. Le cerrado a été choisi en 1922 puisque le projet d'une nouvelle capitale a été émis dès la fin du XVIIe siècle. Le projet initial présente Brasilia comme une ville parfaitement organisée, planifiée et établie qui sépare les habitations des lieux de travail. Le projet proscrit les usines et les ères industrielles (que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville). [...]
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