Le Moyen-âge marque la naissance du quartier du Marais, mais c'est à la Renaissance qu'on voit poindre les premiers hôtels, régulièrement construits par une noblesse de robe - serviteurs de l'Etat anoblis par leurs charges -, avide de paraître et de transposer en ville les modèles des châteaux de la campagne. Le siècle de Louis XIII le consacre comme quartier à la mode, habité par l'élite de la cour. A cet apogée, qui culmine et s'achève en même temps sous Louis XIV, succède le crépuscule, un lent engourdissement et la défaveur des modes plongent le Marais dans un sommeil de cent années, d'où le tirent les artisans et ouvriers que la Révolution Industrielle a multipliés dans la capitale. Comme cela avait été prévu pour tous les vieux quartiers de Paris, le Marais aurait dû être rasé en vue d'un aménagement plus moderne et mieux adapté à l'essor démographique exceptionnel que connaissait la capitale. Cependant, en 1965 il devient le premier "secteur sauvegardé" de Paris et les démolitions cessèrent.
Le secteur couvre une zone de 126 hectares : au début du XVIIe siècle, les terrains s'étendaient du nord de la Place Royale jusqu'au Grand Prieuré du Temple (devenu depuis Philippe Le Bel propriété des Hospitaliers) ; par extension, la Place Royale et les rues qui l'entouraient furent par la suite considérées comme appartenant au Marais. Peu à peu, on en est venu à appliquer ce nom à toute la région de la rive droite située à l'est du centre de la ville et de la rue du Temple. Aujourd'hui, selon la désignation officielle, le quartier s'étend jusqu'à la rue Beaubourg, la Seine, et vers le nord, en englobant même les terrains de l'ancienne ville du Temple. Ce vaste triangle regroupe un grand nombre d'hôtels anciens, faisant du Marais le plus beau fleuron du vieux Paris et l'endroit où l'on ressentira le plus fortement l'esprit de la capitale des Bourbons.
Comment ce quartier est-il devenu si représentatif du Vieux Paris ? Pourquoi autant d'hôtels furent édifiés au Marais et non dans un autre lieu de la capitale ? Nous tenterons de répondre à ces questions en analysant l'histoire du quartier et de ces principaux hôtels.
[...] Il fut acheté en 1634 par Sully (alors âgé de 74 ans), le très riche et puissant ministre d'Henri IV, que Louis XIII avait fait Maréchal de France. L'hôtel appartint à ses héritiers jusqu'en 1752, puis changea de propriétaires jusqu'en 1944, date à laquelle il fut acquis par l'Etat. L'édifice fut alors entièrement restauré et abrite aujourd'hui la Caisse nationale des Monuments historiques. La disposition de la façade sur rue est la même qu'à l'hôtel de Mayenne, néanmoins le mur qui relie les deux pavillons soutient une terrasse et est percé de deux fenêtres. [...]
[...] Le seul élément qui laisse soupçonner la richesse dissimulée par les murs c'est le portail. II/ Les hôtels particuliers Fin XVIe- 1625 Les tout premiers hôtels Malgré les nombreuses destructions -souvent liées à la nécessité de trouver des emplacements pour construire de nouveaux hôtels-, le Marais conserve deux édifices particulièrement représentatifs de cette période : le troisième hôtel des archevêques de Sens (fin XVe )et la Maison Hérouët (début XVIe). L'hôtel de Sens est situé rue du Figuier, c'est le plus ancien hôtel de Paris et le seul (avec l'hôtel de Cluny) qui soit de style gothique. [...]
[...] Ainsi, le quartier se transformait, et l'hôtel d'Aumont remplaça de simples maisons bourgeoises. Le terrain acquis, il fallait choisir un architecte qui ferait les plans, établirait les marchés, le tout assorti de délais très stricts. Puis on en venait au décor intérieur : Monsieur Hautecoeur a constaté qu'en général la maçonnerie représentait la moitié des dépenses, la charpente un quart, le dernier quart étant réservé à la couverture, serrurerie, menuiserie La décoration peinte / intérieure n'entrait pas dans son calcul, car le prix dépendait de la richesse et de la notoriété des artistes auxquels on s'adressait. [...]
[...] Avec son rez-de- chaussée à bossages et son premier étage scandé de pilastres, l'hôtel Carnavalet prit ainsi un aspect plus classique. Restitution du plan de Façade sur rue remaniée par Mansart, l'hôtel Carnavalet au XVIe gravure de Mariette, XVIIIe avant les travaux de François Mansart Façade sur rue de l'hôtel Carnavalet Corps central de l'hôtel Carnavalet Diane et Flore par Van Obstal Louis XIV, bronze de Coysevox (Figurant sur l'aile droite) L'hôtel de Beauvais a été construit à l'emplacement d'une demeure donnée en 1200 à une abbaye, de cette époque subsiste une belle salle voûtée d'ogives, qui a été partiellement restaurée au milieu du XXe. [...]
[...] Cour de l'hôtel de Beauvais Plan du rez-de-chaussée, d'après J.Marot, XVIIe Façade de l'hôtel de Beauvais, avant 1792 Le Marais est un quartier chargé d'histoire, l'architecture nous en fournit la preuve. Les nombreux changements de propriétaire et les évolutions stylistiques ont fait évoluer les hôtels particuliers et autres résidences, si bien qu'après avoir déserté le quartier (depuis la fermeture de l'hôtel des Tournelles), la royauté va de nouveau s'y intéresser et l'utiliser comme moyen de propagande politique par la création de places royales. [...]
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