Le XXe siècle est une période d'effervescence architecturale durant laquelle beaucoup d'architectes comme Henry Van de Velde, Paul Guadet ou bien Jacques Guiauchain s'affrontent et se partagent entre deux conceptions architecturales distinctes : Le Modernisme et le Traditionalisme. Auguste Perret, un entrepreneur de métier, utilise sa propre conception de l'architecture, qui peut être considérée comme classiciste-structuraliste. Parmi ses nombreuses créations (380 projets en France et à l'étranger) apparaît le Théâtre des Champs Elysées. En quoi le Théâtre des Champs Elysées est-il la représentation idéale de la conception architecturale d'Auguste Perret ? Le Théâtre sera d'abord interprété comme étant novateur dans la construction, les aspects classiques de l'esthétique seront étudiés. Ces deux éléments conduiront à la notion d'architecture « chantante ».
[...] En quoi le Théâtre des Champs Elysées est-il la représentation idéale de la conception architecturale d'Auguste Perret ? Le Théâtre sera d'abord interprété comme étant novateur dans la construction, les aspects classiques de l'esthétique seront étudiés. Ces deux éléments conduiront à la notion d'architecture Chantante I. Une méthode de construction novatrice a. La structure en béton armé Le Théâtre des Champs Elysées est construit entièrement en béton armé. Ce matériau est très privilégié par Perret pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le béton armé offre un avantage inestimable, celui de la production en série. [...]
[...] Le théâtre des Champs Elysées, représentation idéale de la conception architecturale d'Auguste Perret En quoi le théâtre des Champs Elysées est-il la représentation idéale de la conception architecturale d'Auguste Perret ? Sommaire Introduction I. Une méthode de construction novatrice a. La structure en béton armé. b. Les aménagements modernes. II. Une esthétique classique. a. Une apparence épurée. b. Une thématique antique. III. Une architecture Chantante a. [...]
[...] L'absence d'ornements et certaines caractéristiques renforcent cet aspect. Les fenêtres sont verticales, et donc conforme à l'idéologie classique. La sobriété de la construction, donc la forme totalement rectangulaire, hormis l'angle arrondi à droite, donne une apparence totalement simple et non recherchée. La rigueur de la construction est aussi extrêmement classique, grâce à l'impersonnalisation et la symétrie de la structure. Le Théâtre des Champs Elysées apparaît comme un temple antique. b. Une thématique antique La structure du Théâtre des Champs Elysées est d'inspiration antique. [...]
[...] Le Théâtre des Champs Elysées paraît donc être un temple antique par certains aspects. III. Une architecture Chantante a. Solidité et économie Les écrits de Paul Valéry définissent parfaitement le travail d'Auguste Perret, en effet, il intègre parfaitement la notion d'architecture Chantante dans ses réalisations. Auguste Perret créé des bâtiments solides et économiques. C'est le béton armé qui lui permet cela. En effet le béton armé est équipé de tiges d'acier qui rendent la structure totalement solide et inaltérable. C'est une matière qu'Auguste Perret connaît bien pour l'avoir toujours utilisé dans ses constructions. [...]
[...] Ces aménagements renforcent ce côté moderne. b. Les aménagements modernes L'aménagement moderne le plus évident est sans doute celui du mur arrondi du Théâtre. Il offre un aspect nouveau, et permet d'adoucir l'angle du bâtiment. La corniche du toit-terrasse offre un aspect couvrant très moderne. Le toit-terrasse permet de limiter l'effet massif du Théâtre, afin qu'il se fonde un peu plus dans le décor de la rue Montaigne. Les baies vitrées donnent une esthétique moderne. Les murs en béton sont recouverts de marbre blanc. [...]
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