Tadao Ando, Minimalisme au Japon, éclairage zénithal, masse de béton évidée, Kokatsu, Koshino House, Eglise sur l'eau
Minimalisme au Japon
Il apprend l'architecture à travers les livres, les voyages.
Avant d'être architecte, il était boxeur professionnel.
Il a visité divers pays et rencontré divers architectes.
Les voyages sont importants pour la formation.
Voyager, écrire, dessiner, relever.
Il puise dans l'héritage de Corbu, Mies Van Der Rohe et Louis Kahn. Il assimile et réinterprète leurs
démarches.
[...] (Kokatsu) Architecture, nature et abstraction. Ishihara Il cherche au fur et à mesure à entre-ouvrir ses bâtiments. On passe de la pénombre à l'éblouissement et inversement. Sur le même thème pavés de verre. L'intimité est très importante par rapport à la ville, à la rue. C'est un parallélépipède rectangle. Les pavés de verre permettent d'avoir une lumière naturelle latérale et inversement, la nuit c'est la cour qui éclaire. La lumière est zénithale et latérale. La liaison entre les 2 corps de bâtiments est fermée, protégée. [...]
[...] La maison est tapie dans la pente. L'accès se fait par une faillé générée par les 2 blocs par un escalier central. Les chambres sont faites dans un dispositif de cellules, très austère, très répétitif mais avec une liaison au paysage. Chaque chambre a un cadrage personnel, particulier sans vis-à-vis avec le séjour qui a lui-même un cadrage propre. C'est de la mono-matière, du béton brut de décoffrage. Mélange agrégats, ciment, eau, sable matière qui en quelque sort disparaît. Elle donne l'impression d'être une feuille la plus mince possible comme les shojis. [...]
[...] C'est une masse de béton évidée. Le mur c'est une protection. Il y a un travail de la plongée et de la contre-plongée par un jeu entre simple et double hauteur. La géométrie et la trame sont importantes car elles structurent le volume. Azuma House Le tissu urbain est très serré. Sur la rue la façade est aveugle sans ouverture mais il y a simplement une découpe dans la paroi et l'entrée est dissimulée sur le côté en chicane. Il creuse un volume = un patio au centre qui permet d'éclairer les 2 façades de cette cour intérieure. [...]
[...] Ville japonaise, Tokyo On n'est pas sur une ville occidentale, ordonnancée. Là on est dans une disposition organique. C'est une zone sismique donc tous les bâtiments sont autonomes. Le dispositif de repérage est différent, il n'y a pas de noms rues, de numéro mais des quartiers avec des îlots et des sous-îlots. Ils travaillent en 3D, un seul et même bâtiment peut avoir plusieurs fonctions en même temps (logements, bureaux, commerces Mouvement métaboliste Architecte et urbaniste Instant City ou Plugin City. [...]
[...] Il y a un creusement dans le sol. Espace de méditation, UNESCO, 33m2 au sol Il travaille la lumière, la masse, la dimension. Water Temple le toit de l'édifice est un bassin. L'accès est taillé dans l'eau. Pavillon du Japon Il n'emploie pas que du béton, mais aussi du bois. La toiture est construite un peu comme un Mikado. La couverture est réalisée en TFE (matériau plastique) Il met également en œuvre le bois pour le musée du bois Chapelet d'îles Feuilles pliées, la toiture est faite en un seul élément. [...]
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