La construction fut déclarée d'utilité publique par l'Assemblée Nationale en 1873 et le premier architecte choisi fut Paul Abadie. Lucien Magne et Garnier intervinrent aussi sur le monument. La lente édification de la basilique s'accompagna en parallèle de la création d'un pèlerinage avec adoration perpétuelle. Pour comprendre l'édifice, il faut comprendre les intentions des promoteurs, et la décoration du monument récapitule dans la pierre la vision du monde de ses constructeurs.
Nous verrons dans un premier temps la genèse de l'édification de la basilique. Nous observerons ensuite quelles ont été les controverses touchant à la construction de l'édifice, tout en voyant qu'elles n'ont pas entravé son succès, en particulier en tant que lieu de pèlerinage. Dans une dernière partie nous verrons le style et la signification de la basilique, de son architecture et de sa décoration...
[...] Que le Sacré Cœur de Montmartre ait été le monument du renouveau est incontestable: sa descendance est nombreuse dans l'art du siècle. Elle est un modèle qui a dominé l'architecture des églises de pèlerinages pour plus d'un demi-siècle, et au-delà des frontières françaises. Elle est le fruit d'une réflexion menée pendant trente ans sur le type du grand monument religieux moderne, au sein d'une lutte de tendance impitoyable entre gothique et romano-byzantin. Les différentes écoles historiques se sont affrontées dans la construction de la basilique, et leur fusion en une sorte de monument de synthèse, récapitulant l'histoire de l'architecture en un objet unique et totalement neuf, est peut-être ce que l'historicisme avait le plus cherché dans l'histoire: la libération de ses modèles. [...]
[...] Une loi d'abrogation est adoptée en 1904 et le cas du Sacré Cœur est renvoyé au problème général de la séparation des Eglises et de l'Etat. En l'absence d'association cultuelle parisienne, elle est finalement décrétée propriété de la ville de Paris avec affectation perpétuelle au culte catholique. Ces contestations montrent la difficulté de se soumettre à l'autorité politique légitime tout en gardant son identité catholique dans une République qui s'identifiait à la laïcité et à l'anticléricalisme. Elles n'empêchent pas le succès de la basilique en tant que lieu de pèlerinage, une de ses vocations premières. Un haut lieu de pèlerinage. [...]
[...] La richesse du chœur en apparaît ainsi plus précieuse. La basilique est en grande partie achevée avant la fin du XIX° par Lucien Magne (1849-1916), mais l'aménagement n'est définitif qu'en 1910. L'efficacité du style romano-byzantin adopté est due à une confusion d'images: il renvoie beaucoup moins à Byzance qu'à un mythe oriental soigneusement entretenu. De la réunion de cette image fantasmatique de l'Orient et d'une culture archéologique très précise est né ici un répertoire architectural nouveau. La signification de la décoration. [...]
[...] II) Le succès d'une construction controversée. La décision même de la construction, ses causes et les objectifs qu'elle poursuit, ainsi que la façon dont elle est construite ont été fortement controversés. Il faut d'abord souligner les intentions des promoteurs, pour voir quels débats elles ont soulevé. Enfin nous verrons le succès du lieu malgré les multiples contestations. La volonté des promoteurs. Les principaux promoteurs, c'est-à-dire les laïcs du Comité et les cardinaux Guibert et Richard, avait pour intention de vivre dans la construction du Sacré Cœur leur conception du rapport de l'Eglise avec la société et l'Etat moderne. [...]
[...] Les évènements de 1870 en France et à Rome, c'est-à-dire la défaite de Sedan, la chute de Rome, furent un traumatisme pour la France. C'est à la suite de ce traumatisme que fut prise la décision de construire une église en l'honneur du Cœur du Christ, par souscription national, pour obtenir de Dieu le salut de la France et la délivrance du pape. La basilique du Vœu National au Sacré Cœur de Jésus fut construite à Montmartre entre 1876 et 1919, date de sa consécration. [...]
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