Neutra n'est pas seulement l'un des plus grands architectes américains moderne, le leader d'une certaine architecture pure, transparente, et parfaitement intégrée au paysage. Il est aussi l'un de ceux qui se préoccupèrent le plus du bien-être physique et moral de l'homme.
Il a construit, exclusivement sur mesure et toujours dans des sites admirables, des maisons vouées à l'épanouissement de ceux qui y vivent, des maisons anti-complexes, anti-angoisses, « aussi bien adaptées à chacun, dit-il, que les nids à chaque espèce d'oiseau ».
Demander une maison à Richard Neutra c'est voir réaliser un rêve
[...] En ce qui concerne la vue en plan, la Chambre du désert se compose de quatre ailes, dont l'axe central est la cheminée. Les ailes sont délimitées par les murs de verre coulissants, permettant à l'espace intérieur de se prolonger dans les patios extérieurs. Ce mouvement de prolongation de la terrasse avec la piscine permet une intégration progressive de l'intérieur avec l'extérieur et donc permet à la maison de s'intégrer parfaitement dans le paysage environnant. Dix ans après avoir demandé à l'architecte Frank Lloyd Wright de lui construire la célèbre maison de Fallinfwater, à Bear Run, Edgar Kaufmann, un homme d'affaire américain et homme de goût, décida de se faire bâtir une maison sur la côte ouest. [...]
[...] L'œuvre est le reflet de l'homme : "En tant qu'architecte, ma vie a été régie par le but de l'harmonie environnementale du bâtiment, de l'efficacité fonctionnelle, et du perfectionnement humain dans l'expérience de la vie journalière" - Richard Neutra Aujourd'hui les formes de Neutra font l'objet d'un regain d'intérêt mais on continue à démolir ses maisons, et surtout les plus modestes, car le public américain préfère des affirmations plus visibles de sa réussite. Annexes Kaufmann House Extérieur Vue Sud-est : La chambre principale est à droite, derrière la piscine. Des écrans de fenêtre couleur bronze adoucissaient l'éclat métallique de la composition. [...]
[...] Il travaille sur le projet de siège du quotidien Berliner Tageblatt 1921-1923 : Il est architecte-assistant d'Erich Mendelsohn, àBerlin. Il travaille sur le projet de siège du quotidien Berliner Tageblatt 1922 : Il épouse Dione Nierdermann, avec qui il aura trois enfants, Frank (1924), Dion (1926) et Raymond (1939). 1923 : Il s'installe aux Etats-Unis. A New York, il travaille comme dessinateur chez C. W. Short & Maurice Courland. [...]
[...] Il n'était pas seulement un excellent dessinateur mais aussi un artiste. C'est là qu'il rencontra Rudolf Schindler avec qui il partagea la même passion pour les architectes Adolf Loos et Frank Lloyd Wright. En 1923 il émigra aux Etats-Unis et s'installa à Los Angeles où il s'associa brièvement avec Schindler (ils collaborèrent pour le concours du palais de la Société des nations.), avant que des dissensions personnelles et professionnelles ne les séparent. En 1927 Neutra publia Comment construit l'Amérique ouvrage qui défendait la conception mais surtout les techniques de construction américaines en particulier en acier. [...]
[...] Les architectes s'insurgent contre l'éclectisme. Ils revendiquent la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle. L'architecture fonctionnelle revendique que la forme exprime la fonction du bâtiment, sans "ornements" superflus. Architecture organique : architecture s'inspirant de formes de la nature et/ou d'expression libre (exemples d'architectes organiques : Victor Horta et Antoni Gaudi). [...]
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