Architecture, oeuvre architecturale, pérennité de l'oeuvre, représentations d'architecture, supports graphiques, image visuelle, architecte, espace architectural
L'architecture en tant que discipline de projet propose une exigence dans la maîtrise de support spécialement créé pour sa représentation telle que des dessins, des peintures, photographies, etc. Pour imaginer, penser, créer, projeter, vérifier, matérialiser et construire une architecture, il faut avant tout la représenter. En effet, les travaux de psychologie ont permis de mettre en évidence la corrélation entre la notion d'inconscient et la structure du langage, ce qui signifie que pour penser et parler, nous n'avons plus besoin d'intermédiaires. C'est dans cette mesure que l'architecte Le Corbusier considérait "l'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier". Au moment d'écrire, nous avons cependant besoin d'une représentation, et nous recourons à un support graphique : l'alphabet.
[...] Les représentations d'architecture sont-elles des œuvres architecturales ? L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines Auguste Perret René Magritte - 1929 huile sur toile x 81cm Los Angeles County Museum of art. L'architecture en tant que discipline de projet propose une exigence dans la maîtrise de support spécialement créé pour sa représentation telle que des dessins, des peintures, photographies, etc. Pour imaginer, penser, créer, projeter, vérifier, matérialiser et construire une architecture, il faut avant tout la représenter. En effet, les travaux de psychologie ont permis de mettre en évidence la corrélation entre la notion d'inconscient et la structure du langage, ce qui signifie que pour penser et parler, nous n'avons plus besoin d'intermédiaires. [...]
[...] Pour penser l'architecture et pouvoir l'exprimer, il faut d'autres outils, et au fil du temps, différents supports graphiques et matériels se sont succédés, qui ont servi à transformer la pensée et l'idée architecturale en une image visuelle et palpable. Avant que l'architecture puisse être présentée, réalisée, matérialisée, sa représentation est nécessaire. Dans le cadre des moyens de représentation sont ceux de l'architecte, ceux utilisés pour concevoir un espace architectural, le vérifier et le présenter comme une œuvre à construire, et ceux qui sont nécessairement nécessaires pour traduire le langage architectural à un autre plus proche de la réalité qui peut être compris par les clients, utilisateurs, promoteurs et autres acteurs du processus qui ne pensent pas nécessairement en termes architecturaux. [...]
[...] Dès lors, elle participe à la construction d'une œuvre en tant que telle. Néanmoins, la représentation ne peut obstruer le fait qu'une œuvre architecturale est avant tout une œuvre architecturale de par sa structure et grâce à sa construction, témoignant d'une logique architecturale et non pas uniquement artistique. C'est dans cette mesure que l'architecte Paul Virilio rappelait : "l'image virtuelle, c'est la machine qui voit, qui sent à votre place et vous liquide en tant qu'être actif au profit d'un être passif", rendant compte des limites de la représentation architecturale. [...]
[...] Dès lors, les représentations de l'œuvre architecturale représentent les seuls moyens de pouvoir reconstruire une architectural. Dès lors, on peut considérer les représentations architecturales comme des œuvres architectural en tant que tel dans la mesure où ils participent de manière inhérente à la pérennité d'une œuvre d'art. C'est notamment le cas de la flèche proposé par Viollet-Le-Duc au sein de Notre-Dame-de-Pars. En effet, sa restauration après sa destruction suite à un brasier le 15 avril 2019 nécessite l'étude des documents représentant cette flèche à l'image du croquis ci-contre. [...]
[...] Cette idée peut être reprise dans le travail architectural. En effet, au même titre que l'on peut se demander si la pipe présente dans la peinture de René Magritte existe-elle vraiment, on peut se demander si un croquis de Viollet-Le-Duc peut être considérer comme une œuvre architecturale ? Selon le philosophe Michel Foucault, la contradiction entre la représentation et l'œuvre en elle-même propose une construction rhétorique de l'œuvre d'art. Dès lors, la représentation de l'œuvre architecturel participe à sa création mais ne peut aucunement être considéré comme telle : elle n'est qu'une représentation, c'est à dire une connexion métaphasique comme le propose Platon, de ce qui existe réellement. [...]
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