Architecture religieuse, patrimoine religieux, Notre-Dame-La-Grande, Poitiers, église, basilique, cathédrale, façade occidentale, art roman, scène religieuse
Mentionnée pour la première fois dès le Xe siècle sous le nom latin Sancta Maria Majore, en référence à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, Notre-Dame-La-Grande de Poitiers est une église particulière de par son statut. En effet, la cathédrale est une collégiale et une paroisse. La collégiale est « le siège d'un collège de chanoines séculiers, c'est-à-dire des clercs dont la seule fonction est la prière ». Tandis que la paroisse permet aux fidèles de venir prier durant les heures d'ouverture. De plus de ce double statut, cet édifice possède également un pouvoir civil direct sur la ville de Poitiers.
[...] RIOU, Yves-Jean, « Réflexions sur la frise sculptée de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers » in Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest et des Musées de Poitiers, Poitiers Vol N° 15, pp. 497-514. ROUX, Caroline, « Entre sacré et profane. Essai sur la symbolique et les fonctions du portail d'église en France entre le XIe et le XIIIe siècle » in Revue belge de philologie et d'histoire, Genève Vol N° pp. 839-854. TCHERIKOVER Anat, « La façade occidentale de l'église abbatiale de Saint-]ouin-de-Marnes » in Cahiers de civilisation médiévale, Poitiers Vol N° 112, pp. [...]
[...] 288-300. WALTER-GAUTHIER, Marie-Dominique, « Sources iconographiques du cycle de Joseph à la cathédrale de Poitiers » in Cahiers de la civilisation médiévale, Poitiers Vol N° 134, pp. 141-158. Ouvrages BARBIER DE MONTAULT, Xavier, Traité d'iconographie chrétienne, Paris, Société ecclésiastique et religieuse BASCHET, Jérôme, BONNE, Jean-Claude, DITTMAR, Pierre-Olivier, Le monde roman par-delà le bien et le mal : une iconographie du lieu sacré, Paris, Arkhê Éditions CAILLET, Jean-Pierre, Approche de l'art roman, Paris, Éditions Archétype CAMUS, Marie-Thérèse, Sculpture romane du Poitou. [...]
[...] FERRARO, Séverine, « Les images de la vie terrestre de la Vierge dans l'art mural (peintures et mosaïques) en France et en Italie : des origines de l'iconographie chrétienne jusqu'au Concile de Trente » in Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, Auxerre pp. 1-22. HULNET-DUPUY, Lise, « Les peintures murales romanes de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers » in Cahiers de la civilisation médiévale, Poitiers Vol N° 165, pp. 3-38. IGARASHI-TAKESHITA, Midori, « Les lions dans la sculpture romane en Poitou » in Cahiers de civilisation médiévale, Poitiers Vol N° 89, pp. 37-54. JEANNEAU, François, « La restauration de la façade Ouest de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers » in Cahiers de la civilisation médiévale, Poitiers Vol N° 135-136, pp. 335-340. [...]
[...] Quel était le programme spirituel et religieux spécifique transmis à travers la conception architecturale de la façade occidentale de Notre-Dame-La-Grande de Poitiers ? - Introduction et plan détaillé Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Notre-Dame-la-Grande_de_Poitiers Introduction Mentionnée pour la première fois dès le Xe siècle sous le nom latin Sancta Maria Majore, en référence à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, Notre-Dame-La-Grande de Poitiers est une église particulière de par son statut. En effet, la cathédrale est une collégiale et une paroisse. La collégiale est « le siège d'un collège de chanoines séculiers, c'est-à-dire des clercs dont la seule fonction est la prière ». [...]
[...] Dans la partie basse, nous voyons le portail à quatre voussures entourées de deux petites arcades à deux voussures en plein cintre et aveugles. En-dessus se situe la frise qui comporte de nombreuses scènes de l'Incarnation : la Tentation, le roi Nabuchodonosor, les prophètes de l'Ancien Testament, l'Annonciation, David jouant de la harpe, la Visitation et la Natalité. Dans la partie intermédiaire, nous voyons qu'à l'intérieur des arcades du deuxième niveau sont figurés les douze apôtres ainsi que « deux évêques nimbés ». [...]
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