Le sanctuaire de l'Olympieion d'Athènes est sans doute un des chefs d'oeuvre de l'architecture antique occidentale, mais l'histoire de sa réalisation fut aussi une des plus longues de l'Antiquité. Exposé revenant sur cette histoire ainsi que sur l'engagement de l'empereur Hadrien dans ce projet pharaonique.
[...] La place de l'Olympieion dans l'œuvre architecturale d'Hadrien L'équivalent le plus évident de l'Olypieion à Rome est le temple de Venus et de Rome. Le premier argument est architectural. Il s'agit là encore d'un temple édifié sur une vaste plateforme , entourée d'un portique. Le temple lui-même, bien que de dimensions plus réduites offrent des proportions honorables : 108 m. de longueur sur 54 m. de largeur. L'étude architecturale du sanctuaire a récemment prouvé l'existence d'une double colonnade sur les longs côtés et l'existence d'une triple colonnade sur les façades. [...]
[...] L'architecture L'aire sacrée de l'Olympieieon est encore bien conservée et les vestiges conservés en élévation sont importants. Du magnifique temple aux proportions bien ambitieuses, subsiste une partie de la colonnade du périptère. Le mur de péribole qui encadre et enserre l'ensemble de l'aire sacrée est en revanche moins bien conservé. Plusieurs campagnes de restauration engagées sur les vestiges ont tout de même permis de remettre sur pied l'entrée principale du sanctuaire, il s'agit d'un charmant petit propylon ionique. Le temple de Zeus Après la mort d'Antiochos IV, le temple reste inachevé. [...]
[...] Le temple possède en effet des dimensions exceptionnelles dans l'histoire de l'architecture antique, plus de 100 m. de long sur 70 m. de large, au-niveau de la crépis qui se développe sur les quatres côtés. Il possède par ailleurs une orientation est-ouest qui est très fréquente dans les temples de tradition grecque, sans être systématique cependant. Le temple possède deux rangées de colonnes sur les longs côtés et trois rangées de colonnes en façade. Il appartient donc au type des temples dit diptère c'est-à-dire qu'il est entouré d'une double rangées de colonnes sur les quatres côtés. [...]
[...] Ces deux temples possèdent une portée religieuse et politique qui se font écho. Ils sont tous deux, deux grands sanctuaires implantés en un lieu particulièrement représentatif. L'Olympieion dans sa situation topographique et urbanistique 5 fait un contrepoids ou un complément, aux temples de l'Acropole. Il s'agit pour Hadrien de matérialiser cette nouvelle Athènes aux yeux de tous en bouleversant jusqu'à la topographie religieuse de la vieille cité athénienne. Le temple de Vénus et de Rome lui aussi s'implante au plus près du chœur du forum et il s'inscrit dans une perspective intéressante avec le lieu traditionnel de l'expression de la religion romaine de l'Urbs, la Capitole. [...]
[...] L'étude de l'ornementation du temple est très instructive. Il s'agit ici d'une élévation qu'on peut qualifier un peu improprement de corinthienne. De la double colonnade qui était composée de 104 colonnes, il n'en reste plus aujourd'hui que 15 qui sont encore en place. Une seizième est tombée au XIXe siècle et l'on peut observer actuellement l'alignement des tambours qui formaient cette colonne au sol le long d'un des grands côtés du temple. Les colonnes mesuraient 17,25 m. de haut et faisaient 1,70 m. [...]
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