CERLAM centre d’études et de recherche sur l’antiquité et la mythologie, maquette du plan de Rome, Paul Bigot, 1911, forum romain, architecture 3D, archéologie, espace de la Rome antique, Charles Hülsen, art et science, analyse historique, études topographiques
Le poids de l'histoire italienne récente à ne pas sous-estimer : en 1870, Rome redevient capitale de l'Italie, et avec elle s'accompagne la redécouverte historique et archéologique de la ville antique : c'est la renaissance des études topographiques. Il y a un double mouvement de célébration de l'antique cité-État, et une réflexion sur la nature et la nécessaire grandeur de l'urbanisme d'une capitale retrouvée (on ne sait pas si Bigot adhère à cela).
[...] D'où l'originalité de Paul Bigot de s'attacher à représenter une ville hors du courant des idées de son temps. Lorsqu'il présente son plan-relief en 1911 à l'Exposition Internationale de Rome, le succès qu'il y remporte (notamment par le rapport élogieux de Charles Hülsen, ou encore l'article de Duchesne dans le Figaro), l'encourage dans un nouveau projet : transformer le plâtre en bronze, en « soustrayant au temps la Rome en ruine ». II. Un projet de concilier art et science A. Aspect esthétique et méthode d'exploitation des données Quelques monuments principaux : Le capitole Le Forum Romain Il choisit le IVe siècle, époque où, selon lui, la splendeur monumentale atteint son paroxysme. [...]
[...] La maquette de plan de Rome - Paul Bigot (1911) - Pourquoi a-t-il consacré sa vie à la concrétisation de l'espace de la Rome antique et comment utiliser ses travaux aujourd'hui ? État du Plan de Rome Introduction - Poids de l'histoire italienne récente à ne pas sous-estimer : en 1870, Rome redevient capitale de l'Italie, et avec elle s'accompagne la redécouverte historique et archéologique de la Ville antique : renaissance des études topographiques. - Double mouvement de célébration de l'antique cité-État, et réflexion sur la nature et la nécessaire grandeur de l'urbanisme d'une capitale retrouvée (on ne sait pas si Bigot adhère à cela). [...]
[...] On peut se demander pourquoi Bigot s'entête dans ce projet, alors que le reste de ses contemporains s'orientent vers de nouvelles conceptions urbanistiques. B. Originalité de la démarche de Bigot, pour un siècle volant vers l'urbanisme Qu'est-ce que l'urbanisme ? D'après Pierre Pinon il existe une thèse de l'urbanisme, selon laquelle « l'antiquité a révélé aux architectes du XIXe siècle qu'il était possible de fonder des villes nouvelles, ex nihilo et sur un plan régulier ». Paradoxalement, même si les architectes du XIXe siècle sont attachés à la Rome antique, ses monuments ne peuvent constituer des modèles, car ils sont des « espaces clos et juxtaposés ». [...]
[...] L'équipe du Plan de Rome a clairement conscience de l'impossibilité de « conclure » l'espace urbain de la Rome Antique et de l'aspect « long-terme » de leur projet. Conclusion Paul Bigot a voulu nous montrer deux choses : par la monumentalité de la maquette, symboliquement, la grandeur réelle de la Ville et le tableau de la culture accumulée sur la Ville (bilan de la science d'une époque, que l'artiste donne mission de conservé tout le savoir accumulé sur la Rome antique). [...]
[...] ) - Cinquième étape : L'intégration dans un logiciel de visite interactive. L'habillage en images de synthèse Le théâtre de Pompée sur la maquette de P. Bigot Sa reconstitution virtuelle par l'équipe du Plan de Rome L'équipe a dernièrement concrétisé ces travaux, par la réalisation d'un CD- ROM interactif de reconstitution virtuelle de la Rome antique. Ce dernier propose différentes manières de « visiter » la Ville : géographique, thématique (suivant la nature des édifices) et historique (La Royauté, La République, le Haut-Empire et l'Antiquité tardive). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture