Maison du poète, Pompéi, fouilles à Pompéi, fouilles d’Herculanum, Antonio Bonucci, Bulwer-Lytton, construction, habitation, maison de Pansa, plan de Pompéi, maison d’Homère, atrium, tablinum
Alors que les fouilles d'Herculanum débutent en 1738, en marquant la naissance de l'archéologie moderne, les fouilles à Pompéi commencent dix ans plus tard, le 23 mars 1748. Les archéologues voient alors une ville s'ouvrir sous leurs pieds, figée dans le temps et l'espace, avec ces merveilles et ces mystères. Lorsque la maison est mise à jour dans les années 1824-1826, elle est presque intacte, que ce soit au niveau de ces peintures, de ces pavements et des ces objets précieux découverts notamment dans les boutiques donnant sur la façade, lors de leur exhumation le 10 novembre 1824. Ce n'est donc pas pour rien que l'écrivain Bulwer-Lytton la choisit comme résidence de son héros dans son livre publié en 1834, devenu le roman moderne le plus connu à sujet pompéien.
[...] La maison entière en raison des modifications effectuées sur le décor av. J.C contient les nombreuses innovations qu'apporte ce nouveau style. Dans certaines pièces de la maison, dans les parties supérieures de la paroi, des architectures sur fond blanc abritent des personnages. Sur ce sujet, il convient de citer l'une des peintures figurant dans la cubiculi situé à gauche de l'atrium (soit la cubiculi n° 18, sur le plan de Raoul Rochette}, Exedra sur laquelle Raoul Rochette écrit en 1828, deux ans après la fin des fouilles de la Maison du Poète tragique : « Mais rien n'égale la richesse et le goût qui se déploient sur la paroi de l'Exédra, n° 12, et dont la vue peut seule donner une idée ; aussi me dispenserai- je de décrire en détail cette délicieuse page de peinture, dont nous avons mis tous nos soins à reproduire dans notre planche une image exacte, avec tout ce luxe de couleurs brillantes, avec cette pureté exquise d'ornements, avec cette profusion de figures et d'arabesques, qui en font un modèle achevé de ce genre de décoration, mais qui s'adressent à l'œil, au goût et au sentiment, sans pouvoir rien recevoir de la parole. » Conclusion L'économie devenue fleurissante avec la domination romaine de Sylla à partir de 80 av. [...]
[...] L'identité même du propriétaire fait partie des nombreux mystères qui entourent encore la Maison du poète tragique. Bibliographie – Robert Étienne, La vie quotidienne à Pompéi, Hachette search-handle-url? _encoding=UTF8&search-type=ss&index=books- fr&field-author=Alix Barbet – Alix Barbet et Stéphane Compoint, Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard, Paris Robert Étienne, Pompéi, la cité ensevelie, Gallimard Salvatore Nappo, Pompéi. Guide de la cité antique, Gründ Alix Barbet, Pierre Grimal et Eustachy Kossakowski, Pompéi, Demeures secrètes, Paris Filippo Coarelli, Emidio de Albentis et Maria Paola Guidobaldi, Pompéi, la vie ensevelie, Larousse, Paris Fausto Niccolini, Maisons et monuments de Pompéi, Citadelles & Mazenod, Paris Liens Internet Soprintendenza archeologica di Pompei : http://www.pompeiisites.org Noctes Gallicanae : http://www.noctes-gallicanae.org Description de Raoul Rochette [in Pompéi – Choix d'édifices inédits, 1828], William gell in Pompeiana, 1832) et Ernest Breton (Pompeia, 3ème ed. [...]
[...] J.-C, dans les registres du VIe style pompéien. Ce dernier élément expliquerait bien la richesse du décor, puisque c'est après cet évènement-ci que la ville, dans une frénésie de réparation des dommages dus au séisme, va employer un grand nombre d'artistes, comptant parmi les meilleurs. Elle est certes de dimensions modestes, mais les fouilles la révèlent richement décorée, et cela serait d'autant plus observable dans l'atrium, si toutefois on avait conservé entièrement ce qui en faisait la beauté, six tableaux de grandes dimensions représentant des épisodes de la guerre de Troie. [...]
[...] La maison du poète tragique à Pompéi Archéologie du monde romain Introduction Alors que les fouilles d'Herculanum débutent en 1738, en marquant la naissance de l'archéologie moderne, les fouilles à Pompéi commencent dix ans plus tard, le 23 mars 1748. Les archéologues voient alors une ville s'ouvrir sous leurs pieds, figée dans le temps et l'espace, avec ces merveilles et ces mystères. Lorsque la maison est mise à jour dans les années 1824-1826, elle est presque intacte, que ce soit au niveau de ces peintures, de ces pavements et des ces objets précieux découverts notamment dans les boutiques donnant sur la façade, lors de leur exhumation le 10 novembre 1824. [...]
[...] Emplacement et construction Cette habitation, qui n'est pas loin de la maison de Pansa, occupe l'angle sud-est de l'insula 8 de la région VI de Pompéi. Elle se trouve dans la rue des Thermes, en face de ces dernières, et à l'angle de la rue Fullonica. Elle est dans l'ensemble assez bien située puisqu'elle donne sur une voie de grande circulation (le decumanus), venant de la porte d'Herculanum et se dirigeant vers la porte de Nola, ce que l'on peut considérer être un avantage pour son propriétaire marchand. [...]
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