Maison de la plage, Lima, Perou, 1999, Henri Ciriani, volumétrie, béton, transparence, Le Corbusier, Le Destijl, baies vitrées
Concepts, Idées... Nous sommes à l'aube d'un temps nouveau. Ce ne sera pas une ère d'idéologie orientée vers des préoccupations sociales, mais une ère libre de futur. Cette situation présente tous les progrès technologiques comme étant hautement désirables, et crée de nouvelles conditions visuelles et spatiales pour les maisons individuelles…
[...] Au niveau de la façade Est, l'entrée de la lumière dans la maison est gérée de deux manières différentes. La façade divisée en trois est traitée 1/3 en carreaux de verre (entrée principale et escalier) permettant de filtrer la lumière donnant sur l'escalier et sur la cuisine, le second tiers est composé de façades vitrées amenant une lumière directe traversant le patio et éclairant ainsi la salle à manger, le dernier tiers totalement opaque n'amène aucune lumière dans la maison. [...]
[...] Un damier est dessiné sur la cage d'escalier alternant carré bleu marine et carré blanc. La forme géométrique carré est présente dés la porte d'entrée, en effet celle-ci est composée de carrés de verre sablés, le même principe est repris sur la façade Ouest. L'escalier , élément servant principal est illuminé à l'aide de pavés de verres carrés. ERGONOMIE et ATTENTION à l'USAGE/ APPROPRIATION La maison étant bâtie au Pérou, pays ou les vols sont fréquents dans les maisons de plage,l'architecte décide de dessiner le mobilier principal ( fauteuils, lits, plan de travail, table ) encastrés dans la structure. [...]
[...] ENTREE SECONDAIRE: Orientée à l'Ouest, elle permet d'accéder au garage ( 1voiture + 1bateau) mais aussi au niveau 0 de la maison. On accède a cette entrée en contournant la maison au niveau de sa façade Nord. Elle est transparente et occupe la moitié de la façade Est. Contrairement a l'entrée principale, celle ci est en harmonie avec la façade de par sa couleur mais aussi car elle n'est ni en creux ni extrudée RELATION INTERIEUR/ EXTERIEUR: Le Patio: Le patio , élément majeur de ce projet , permet de créer un extérieur à l'intérieur en ouvrant la maison au ciel. [...]
[...] Les lattes de bois composant le sol de la chambre parentale remontent sur le solarium. Cette continuité matérielle et visuelle fait du solarium et de la chambre une seule et unique pièce. L'utilisation de baies vitrées toute hauteur répond directement a la question de la pénétration de la lumière mais elle sert surtout une idée forte du projet: la transparence et l'ouverture au site PRINCIPE CONSTRUCTIF CHOIX DES MATERIAUX: Enveloppe du volume: Le principe constructif utilisé par Ciriani est une enveloppe en béton (matériau de prédilection de l'architecte) permettant de sculpter un assemblage de plans verticaux et horizontaux. [...]
[...] C'est le poids de la chambre parentale supporté par des pilotis qui délimite la cuisine. Niveau 0 Socle: source de matière Émergence de matière Sculpture d'un ruban Création d'un patio Agrandissement du patio Création d'un solarium L'architecte étire du socle de la matière qu'il dilate, sculpte et avec laquelle il crée le volume de la maison. 3 Organisation et Distribution du Niveau 0 N Espace Jour/Nuit Espace Ouvert Niveau où se trouvent la chambre de service, les chambres des enfants et une chambre d'amis. [...]
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