Le château de Versailles et ses jardins sont depuis le XVIIème siècle une vitrine de la culture et de la grandeur de la France. Louis XIV s'est évertué à faire de cet ancien pavillon de chasse la nouvelle capitale de son règne placé sous le signe des arts et de la culture. Pour cela, il s'est entouré des plus grands penseurs, artistes, philosophes et jardiniers de son époque, pour ne citer que les plus illustres : André Le Nostre (1613-1700), qui est intervenu dans les jardins Versailles de 1662 à 1693, et son principal collaborateur pour la décoration intérieure du château Charles Lebrun (1619-1690) de 1674 à 1683. S'il n'eut jamais de version définitive des parcs et jardins, on peut néanmoins noter qu'à son apogée, c'est-à-dire avant la Révolution, le domaine versaillais faisait plus de 8000 hectares, son mur d'enceinte de 43 Km de long était percé de 22 portes. Actuellement, le petit parc fait 93 hectares pour une surface totale de 850 hectares. Ce lieu consacré à l'antique contenait plus de 300 statues, termes, bustes et vases, en marbre, bronze ou plomb, ce qui en faisait le plus important musée à ciel ouvert du monde. Ce qui lui valut d'être classé au titre des monuments historiques dès le 31 octobre 1906. Dans une monarchie où la volonté d'ostentation fut l'un des axes majeurs de la politique du roi Soleil, on peut se demander comment les jardins participent à l'exaltation du pouvoir royal ? Mais également, en quoi l'organisation structurelle d'André Le Nostre permet de répondre à cette attente ? Afin de mieux cerner l'importance des jardins sous le règne de Louis XIV, nous tenterons tout d'abord de définir les relations entre jardins et pouvoir. Ensuite, nous analyserons l'architecture structurelle des Jardins de Versailles, soit l'exaltation symbolique de Louis XIV.
[...] Itinéraire, éd. [...]
[...] Il est orienté plein Ouest, s'alignant ainsi parfaitement avec la course du soleil. Ce symbole stellaire à l'origine de toute chose est dans la mythologie classique représenté par Apollon à qui on associe également les arts et la culture. Louis XIV s'est choisi comme emblème Apollon qui est selon les mots de Mademoiselle de Scudéry : "Il est parfaitement approprié à un prince qui est la lumière du monde, et qui le couvre de gloire, ayant ainsi donné cette lumière à la France". [...]
[...] Bien qu'il soit à l'origine du style classique des jardins à la française, il n'en connaît pas moins des détracteurs, notamment au XVIIIème siècle avec le début de l'ère du romantisme et l'apogée des jardins anglais, comme nous pouvons le constater avec ces quelques réflexions de René-Louis de Girardin dans son ouvrage De la composition des paysages, ou Des moyens d'embellir la nature : "Le fameux Le Nôtre, qui fleurissait au dernier siècle, acheva de massacrer la Nature en assujettissant tout au compas de l'Architecte ; il ne fallut pas d'autre esprit que celui de tirer des lignes et d'étendre le long d'une règle celles des croisées du bâtiment ; aussitôt la plantation suivit le cordeau de la froide symétrie ; le terrain fut aplani à grands frais par le niveau de la monotone planimétrie ; les arbres furent mutilés de toute manière, les eaux furent enfermées entre quatre murailles ; la vue fut emprisonnée par de tristes massifs . " Que l'on soit partisan du style anglais ou du style à la française, Le Nostre apparaît comme une référence incontestable dans l'art des jardins. Documentation Ouvrages ARIZZOLI-CLÉMENTEL Pierre (dir.), actes de colloque international, Le Nôtre, un inconnu illustre éd. du Patrimoine, Tours ARIZZOLI-CLÉMENTEL Pierre, Les jardins de Le Nôtre à Versailles, Plans de Jean Chaufourier, éd. Alain de Gourcuff, Paris AUZEPY Marie-France, CORNETTE Joël, Palais et Pouvoir, De Constantinople à Versailles, coll. Temps & Espace, éd. [...]
[...] Déjà symbole de luxe et d'art de vivre, ils n'offraient néanmoins pas d'importants éléments décoratifs. Le jardin participe également à l'image que l'on se fait d'une cour car il illustre les tendances artistiques, philosophiques, culturelles mais c'est aussi le lieu où se développe de nombreuses prouesses techniques, notamment dans la maîtrise des éléments, comme l'eau. Notons que l'idée du jardin est d'autant plus prégnante en France, c'est en effet, l'un des seuls pays européen ayant pour emblème des éléments végétaux, Michel Pastoureau ira même jusqu' à l'appelé la "monarchie végétal". [...]
[...] Les jardins de Versailles d'André le Nostre Sommaire Introduction Jardins et Pouvoir, l'apport de Le Nostre . A. Palais et Jardins : deux notions étroitement liées B. André Le Nostre (Paris 1700) 2. Architecture structurelle des Jardins de Versailles ou l'exaltation symbolique de Louis XIV . A. Technique et symbolique B. Une organisation hiérarchisée des espaces Conclusion . [...]
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