Il s'agit d'un monument prestigieux auquel s'attache une histoire sainte. La première fondation de l'édifice est attribuée au général ‘Uqba, dont la figure légendaire va marquer l'histoire de la mosquée.
Elle témoigne des conditions d'apparition d'une architecture monumentale impériale et dynastique (stabilité politique de l'Ifrîqiya aghlabide depuis la fin des années 820). Son inauguration en 836 témoigne de la prospérité économique de la région. Elle illustre la réalité du pouvoir politique des Aghlabides, car les richesses ne partent plus à Bagdad mais bénéficient à la dynastie.
La mosquée est aujourd'hui excentrée par rapport à la Médina, elle est située à son extrémité nord-est. Il n'en allait pas de même à l'époque aghlabide, puisqu'elle succède à des édifices antérieurs (dont la fondation remonte à ‘Uqba) fondés au centre de l'implantation urbaine. La mosquée était très certainement placée à côté d'un palais impérial (Dar al imara). Au IXe, survient une grande crise urbaine de l'Ifrîqiya : une crise interne est renforcée par les invasions hilaliennes. Kairouan renaît de ses cendres au XIIe mais son organisation n'a plus grand-chose à voir avec celle du IXe.
[...] On a en tout sept entrées qui ouvrent sur la cour ou la salle de prière - Le plan de la salle de prière La salle de prière (70×37m) comprend des nefs perpendiculaires au mur de la qibla et une nef axiale plus large et nettement surhaussée, marquée à ses deux extrémités par une coupole. Un autre vaisseau plus large longe le mur de la qibla, formant un plan en T. Le nombre total de nefs est 17. Le plan est rendu plus complexe par la présence de deux lignes d'arcades transversales. Elles n'ont pas de rôle symbolique mais une fonction purement architectonique - La cour Un mur percé de baies marque les limites de la salle de prière. Cette salle est précédée d'une galerie-narthex donnant sur la cour. [...]
[...] Selon lui, cette porte se serait trouvée au milieu de la qibla dans une première mosquée datant de 774. Cette hypothèse est plutôt improbable. Selon les hypothèses actuelles, le minaret est d'époque abbasside (Marçais le date de la dynastie umayyade). Le dédoublement des colonnes le long de la nef axiale daterait de Les influences de la mosquée de Kairouan 1 - Le plan en T Les mosquées d'al-Muttawakil et d'Abû Dalaf à Samarra présentent un plan en T mais leur construction est postérieure à celle de Kairouan. [...]
[...] On serait là dans une tradition tardo-omeyyade, avant le processus de stylisation de Samarra. L'influence de Samarra est donc à relativiser Histoire de la mosquée Aucun témoignage épigraphique ne subsiste de l'époque aghlabide. Les inscriptions ont peut-être été effacées à l'arrivée au pouvoir des Fatimides ou à la suite de remaniements à la fin du Moyen-âge - Les témoignages historiques Trois auteurs apportent des témoignages différents sur l'histoire de la mosquée : al-Nuwayrî, al-Bakrî, Ibn Nâjî. Selon l'auteur égyptien al-Nuwayrî, le général ‘Uqba b. Nafi aurait établi en 670 l'emplacement de la mosquée. [...]
[...] Du IXe au XIIe siècle, Paris, Auguste Picard SAKLY Mondher, "Kairouan", dans GARCIN Jean-Claude (dir.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, Ecole française de Rome p.57-85. Ifriqiya. Treize siècles d'art et d'architecture en Tunisie, Aix-en- Provence, Edisud (coll. Musée sans frontières). [...]
[...] La Grande Mosquée de Kairouan Il s'agit d'un monument prestigieux auquel s'attache une histoire sainte. La première fondation de l'édifice est attribuée au général dont la figure légendaire va marquer l'histoire de la mosquée. Elle témoigne des conditions d'apparition d'une architecture monumentale impériale et dynastique (stabilité politique de l'Ifrîqiya aghlabide depuis la fin des années 820). Son inauguration en 836 témoigne de la prospérité économique de la région. Elle illustre la réalité du pouvoir politique des Aghlabides, car les richesses ne partent plus à Bagdad mais bénéficient à la dynastie. [...]
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