La ville d'Amiens au Moyen-âge est une ville active, prospère grâce à son activité commerçante et industrielle. L'ancienne cathédrale d'Amiens a été détruite par un incendie en 1218. Évrard de Fouilloy est alors évêque de cette ville. En 1220, il pose la première pierre de la nouvelle cathédrale. Au Moyen-âge, l'usage le plus fréquent dans la construction des églises est d'élever en premier le choeur. A Amiens pour permettre la continuation du service capitulaire, on conserve provisoirement l'ancienne église voisine Saint-Firmin-le-Confesseur jusqu'à ce que ce que une portion suffisante de la cathédrale puisse accueillir le culte. Il est vraisemblable que la cathédrale Notre-Dame d'Amiens s'élève sur le site de la première cathédrale. La cathédrale gothique voit son prestige rehaussé par la perpétuation des anciens lieux de culte depuis les origines. Le nouveau chantier gothique ne laissera rien subsister de la précédente cathédrale. Cette nouvelle cathédrale comme la précédente est consacrée à la Vierge et à son local Saint-Firmin, martyr et considéré comme le 1er évêque d'Amiens (...)
[...] La savante construction de la façade occidentale est ainsi le fruit des réflexions les plus récentes des théologiens parisiens. Ces réflexions aboutissent à une théologie où l'homme par la Grâce de Dieu peut dans le respect des vertus, le repentir et les œuvres gagner la vie éternelle avec le soutien constant de l'Église. La cathédrale Notre-Dame est conçue dans une double perceptive : une perceptive biblique et messianique. Tout l'ensemble s'articule autour du Jugement Dernier. Le tympan du portail central figure le moment crucial de l'Avènement du royaume des Cieux. [...]
[...] La nef est finie au plus tard en 1236. L'ancienne église St-Firmin-le-Confesseur est détruite en 1241. Le déambulatoire et les chapelles rayonnantes sont terminés en 1242. Les années 1240 voient un ralentissement puis l'arrêt des travaux de la cathédrale à cause d'un tassement des ressources. A partir de 1258, après un incendie, sans doute criminel, qui a endommagé les parties inachevées, les travaux reprennent. La dernière campagne de construction de la cathédrale correspond à l'épiscopat de Bernard d'Abbeville, évêque d'Amiens depuis 1259. [...]
[...] Notre-Dame d'Amiens incarne un moment privilégié de l'Histoire de l'Église, à l'apogée de l'affirmation du pouvoir épiscopal que consacre le IVème concile de Latran. Elle affirme la puissance de l'Église pas encore inquiétée par les pouvoirs rivaux de la monarchie et des villes. La présence royale sur la façade est significative sur les changements qui s'opèrent dès la fin du Moyen-Âge. Les restaurations du XIXème siècle ont modifié certains aspects de la façade et rend difficile l'identification de certains personnage ce qui empêche une compréhension en profondeur du programme iconographique. [...]
[...] La façade occidentale du moins jusqu'à la corniche qui court au dessus de la grande rose date du XIIIème siècle. La façade du XIIIème siècle est massive, aveugle dans sa moitié inférieure. La façade est délimitée en 3 parties verticales par 4 puissants contreforts. La base des contreforts est très massive. Les contreforts sont ornés sur leur face des 12 petits prophètes. Il y 3 prophètes par contreforts. Leur succession se fait dans l'ordre conforme au texte biblique, on lit ces figures du sud vers le nord. [...]
[...] Reine, elle commande aux forces du Mal qu'elle foule aux pieds. A Amiens, on exalte les Gentils au détriment des Juifs, on confronte l'église à la synagogue. Cette instance sur les Gentils, les païens nouvellement convertis par les apôtres, la préfiguration du Nouveau Testament représentée par certains personnages de l'Ancien Testament doit convaincre le fidèle qu'il fait parti du nouveau Peuple Elu de Dieu et par conséquent lui donner un plus grand espoir de Salut. Le programme hagiographique de la cathédrale Notre-Dame est influencé par le développement du culte des saints qu'on retrouve dans les cathédrales de Paris, Chartres, Reims ou Bourges. [...]
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