Un équipement est une installation assurant les différentes fonctions de la vie sociale qui peuvent varier au fil des époques comme le montre l'histoire des villes. Un équipement est donc créé pour répondre aux besoins de la population.
Afin d'étudier cette notion d'équipement, la typologie des musées et plus précisément le musée du Louvre a été choisi car l'aspect culturel est un bon indicateur de l'évolution des besoins d'une société se développant, de la réponse apportée par l'Etat à ses attentes et du rapport entre forme architecturale et urbaine.
Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le cœur de Paris. Tout d'abord situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu englobés en son centre. La sombre forteresse des débuts s'est transformée en résidence modernisée pour François Ier puis en somptueux palais pour le Roi-Soleil pour enfin être convertie musée en 1793. Celui-ci s'est vu attribué divers noms tel que Collection des Antiques, Muséum royal, Musée Napoléon, Musée des Souverains, Musée Napoléon III, Musée Charles V, Grand Louvre…
[...] Œuvres diverses (sculptures, vidéos, installations ) proposées dans le parcours réalisé par Jan Fabre. Conclusion Le Louvre fut donc à travers huit siècles la demeure des rois et des empereurs. Des agrandissements successifs résumant l'histoire de l'architecture en ont fait le plus grand palais du monde. Mais sa renommée universelle, il la doit à son musée hébergeant des chefs-d'œuvre absolus de toutes les époques. Cet équipement a permis la formation des artistes et savants, mais aussi de l'ensemble des citoyens en offrant les merveilles des civilisations du monde entier. [...]
[...] A partir du XVIIIe siècle, leurs ouvertures se multiplient partout en Europe, avec à Londres le British Museum et à Florence la galerie des Offices. En France, il faudra attendre la Révolution pour voir le Louvre s'ouvrir au public en 1793. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le mot de muséum est remplacé par musée, à l'exception des lieux consacrés aux sciences naturelles. Le musée et la collection publique, tels que nous les connaissons, relèvent d'une invention récente puisqu'elle date du XVIIIe siècle où la Philosophie des Lumières prônait l'ouverture de la culture à tous. [...]
[...] Napoléon Ier (1799-1814) Il vit aux Tuileries mais s'intéresse beaucoup au Louvre. En premier lieu, il chasse les intrus, artistes et membres de l'Institut puis il ordonne aux architectes Percier et Fontaine d'achever la Cour Carrée, d'agrandir la Place du Carrousel, où il passait ses troupes en revue et d'y ériger un arc de triomphe. La chute de l'Empereur en 1814, interrompt les constructions. Napoléon Ier en fait le plus riche musée du monde en imposant aux nations vaincues un tribut d'œuvres d'art, sélectionnées par le directeur général Vivant Denon et par Stendhal, mais restituées en 1815. [...]
[...] Un équipement est donc créé pour répondre aux besoins de la population. Afin d'étudier cette notion d'équipement, la typologie des musées et plus précisément le Musée du Louvre a été choisi car l'aspect culturel est un bon indicateur de l'évolution des besoins d'une société se développant, de la réponse apportée par l'Etat à ses attentes et du rapport entre formes architecturale et urbaine. Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le cœur de Paris. Tout d'abord situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu englobés en son centre. [...]
[...] On laissera des espaces libres pour les extensions futures. Une partie sera réservée à l'enseignement au moyen de salles de conférences, de travail, de bibliothèque Enfin des bureaux seront chargés de la conservation, l'administration et les services: magasins, salle de réception des œuvres, ateliers de moulage et de photographie Gravure représentant la Grande galerie d'Hubert Robert Critique des pratiques muséographiques héritées du XIXe siècle L'entassement dans les vitrines de séries d'objets, les tableaux accrochés bord à bord sur deux, trois voire quatre rangées superposées, les décors de salles surchargés d'or et de stucs sont remis en cause. [...]
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