L'intérêt du sujet est de mettre en parallèle un ordre nouveau et un ordre ancien, qui ont tous les deux vocation pastorale, de comparer deux facettes d'un même mouvement de Réforme, d'en voir les aspects architecturaux, reflets d'objectifs religieux. Il faudra donc voir pourquoi la Contre-réforme a accompagné une évolution de l'architecture, pourquoi ces deux faits sont liés, et se demander quels objectifs ont été assignés à ces nouvelles constructions. L'influence et la représentativité des deux exemples doivent également attirer notre attention.
Nous observerons donc les origines du renouveau architectural, avant d'étudier les objectifs religieux des édifices. Enfin il faudra s'interroger sur la question de la diffusion: a-t-elle été systématique, a-t-elle obéi à une doctrine imposée?...
[...] Mais d'autres façades rappellent de près ou de loin le Gesù. Au vu de ces différents aspects, on peut se demander si la diffusion architecturale a été imposée et systématique, jusqu'où a-t-elle été. III) Une diffusion systématique? Une doctrine Jésuite? Quand on considère la constitution centralisée de l'ordre, la précision de ses objectifs, il est tentant de présupposer une doctrine artistique ferme et cohérente. Mais l'influence extraordinaire du Gesù n'est pas due à une politique autoritaire à l'intérieur de la Compagnie, elle est due à l'adaptation à la fonction, à la vénération pour l'église la plus illustre de l'ordre, à la reproduction par gravure. [...]
[...] Il faudra donc voir pourquoi la Contre- réforme a accompagné une évolution de l'architecture, pourquoi ces deux faits sont liés, et se demander quels objectifs ont été assignés à ces nouvelles constructions. L'influence et la représentativité des deux exemples doivent également attirer notre attention. Nous observerons donc les origines du renouveau architectural, avant d'étudier les objectifs religieux des édifices. Enfin il faudra s'interroger sur la question de la diffusion: a-t-elle été systématique, t-elle obéi à une doctrine imposée? Origines du renouveau architectural. Le rôle novateur des Jésuites. La Compagnie a joué un rôle considérable pendant toute cette époque d'intense construction religieuse que fut la Contre-réforme. [...]
[...] Qu'en est-il pour un ordre ancien comme les Prémontrés ? Un art Prémontré ? Les premiers Prémontrés n'édictèrent aucun règlement particulier concernant l'architecture de leurs monastères. Au début du XVII° siècle, la congrégation de l'Antique Rigueur veut établir des principes de hiérarchie et de centralisation qui étaient fort ébranlés dans le reste de l'ordre. En 1625 elle porte obligation pour les supérieurs devant construire de nouveaux bâtiments de consulter le vicaire général de la congrégation et de s'en tenir à son avis. [...]
[...] Fonctionnalité et confort. Le concile de Trente insistait dans ses instructions sur une activité pastorale redoublée dans les paroisses, pour instruire le peuple et renforcer sa foi. Les églises devaient donc satisfaire un certain nombre de fonctions ou de nécessités. Le dessein est de mettre l'office et le sermon à portée de tous les yeux et de toutes les oreilles. Voilà pourquoi après Trente, on choisit de préférence, Jésuites en tête, le type simple à grand vaisseau unique flanqué de chapelles (Cf. [...]
[...] Les églises bâties directement par elles se comptent par centaines, les statues et tableaux exécutés sur son ordre par milliers. Les Jésuites furent parmi les premiers à penser qu'il fallait se distinguer de la réforme. Ils soumettent l'architecture au bon fonctionnement de la liturgie et au service de la propagation de la foi. Ainsi, à Rome, l'élan architectural a été conditionné par les nouvelles priorités de la réforme catholique. L'influence décisive des Jésuites va passer par la construction de l'église du Gesù commencée par Vignola en 1568: cette église modèle de l'ordre est absolument incontournable. [...]
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