En philosophie, l'essentialisme est une théorie qui admet que l'essence précède l'existence. En retranscrivant cette idée dans le design, on peut la considérer comme une approche consistant à étudier l'ensemble des facteurs essentiels lors de la création d'un objet, que ce soit au niveau de la conception, de la relation entre l'objet et l'utilisateur… Il s'agit de créer des objets qui utilisent ou qui proposent – au niveau formel, au niveau technologique, ou au niveau du matériau – rien de plus et rien de moins que ce qui est strictement nécessaire à l'accomplissement d'un but spécifique, c'est-à-dire qui ne traite qu'avec l'essence du produit.
L'essentialisme est une approche où il faut étudier la nature de l'objet afin de comprendre comment il fonctionne en tant qu'objet propre et par rapport aux utilisateurs.
[...] Dans la même optique mais beaucoup plus tôt, on peut considérer Thonet avec sa chaise n°14 comme ayant une première approche de l'essentialisme. Grâce à la technique du bois courbé, il réalise une chaise qui va durer extrêmement longtemps 50 millions d'exemplaires seront vendus entre 1859 et 1930, soit pendant plus de 70 ans. C'est une fois de plus grâce à l'étude du matériau qu'un tel produit à pu être créé. Mise en oeuvre du bois courbé pour la chaise n°14 de Thonet. Le bois est humidifiée afin de lui donner la forme souhaitée. [...]
[...] L'école d'Ulm inspiré du Bauhaus et de son esprit fonctionnaliste, travaille en collaboration avec l'entreprise Braun. Cette collaboration va profondément imprégner le design allemand de la seconde moitié du XXème siècle. L'homogénéité du design de Braun est déterminée par une constance sobriété. C'est sur ce modèle là que sont apparus des produits tels que le SK4, un appareil combinant tuner et tourne disque, créé par Dieter Rams et Hans Gugelot. L'entreprise Braun peut être considérée comme avant-gardiste à travers plusieurs points comme notamment l'application du système de design de l'école d'Ulm où une même norme esthétique est appliquée à tous les aspects particulier d'une même gamme. [...]
[...] Chaise n°14 de THonet en bois courbé 8 Design Essentialiste Une chose est déterminée par sa nature . ( . ) Seul un contact avec la technique d'avant-garde, avec les nouvelles inventions en matière de matériaux et de construction, donne à l'individu créateur la capacité de trouver des relations vivantes entre les objets, de développer une nouvelle manière d'envisager l'œuvre Walter Gropius dans Principes de la production du Bauhaus Par rapport au mouvement moderne, on peut dire que la démarche essentialiste va encore plus loin. [...]
[...] Leur concept de création est une fois de plus lié à l'essentialisme. Les deux designers souhaitent avant tout respecter la relation entre l'objet et l'individu grâce à une réflexion intuitive. Il y a une pensée portée au niveau de l'utilité des produits et la personnalité exprimée ne semble pas être très importante pour eux. La forme est plutôt issue d'une harmonie structurée de la fonction, ce qui renvoi aux idées de base du mouvement moderne : Form follows function de Sullivan - La concretisation pour Fukasawa Fukasawa peut être considéré comme essentialiste à travers d'autres aspects de son travail. [...]
[...] L'approche du futur 1. L'importance de la relation objet/individu 2. L'aspect economique du design 3. Les besoins des individus 12 Conclusion Bibliographie Annexes Design Essentialiste ESSENCE (n. f.) # ETYM. : latin essentia, de esse, être traduction du grec ousia. # SENS ORDINAIRE : ce qui fait la nature d'une chose ou d'un être. # PHILOSOPHIE : 1. Par opposition à accident, ce qui constitue la nature permanente d'un être, indépendamment de ce qui lui arrive ; en ce sens, proche de substance Par opposition à existence, ce qu'est un être, ce qui le définit, indépendamment du fait qu'il existe ; en ce sens, proche de concept Chercher l'essence d'un être, c'est chercher ce qui en constitue la nature. [...]
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