Le château de Villandry est un magnifique édifice de la seconde Renaissance française. Il est situé en Indre-et-Loire, aux environs de Tours, dans une région réputée pour ses châteaux : les célèbres Châteaux de la Loire.
Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâtis au bord de la Loire. Il doit sans conteste sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse. L'intérieur réaménagé au XVIIIème siècle est également visité. Les jardins, uniques en Europe, sont composés de trois niveaux : un premier niveau centré sur le potager décoratif constitué de neuf carrés de taille identique mais avec des motifs intérieurs différents ; le second niveau laisse place aux salons d'ornement, lieux de convivialité et de réception où l'on imagine aisément le seigneur du château recevant et conversant avec ses invités, et enfin le troisième niveau représenté par le jardin d'eau est un véritable espace de méditation et d'apaisement.
En bref, nous retracerons dans un premier temps l'histoire de Villandry, ensuite nous étudierons l'architecture du château, puis nous observerons l'art des jardins sur le domaine.
[...] Le salon est la pièce de réception du château de Villandry. Il est actuellement aménagé avec du mobilier datant du XVIIIème siècle. On peut remarquer, parmi cet aménagement, la qualité des soieries des bergères et l'originalité du coffre espagnol positionné à droite de la cheminée. Cette pièce donne sur deux autres salles. Entre leurs deux entrées est disposé un piano à queue sur lequel on trouve diverses photos : celles de la famille Carvallo. Le cabinet de travail est situé dans la tour. [...]
[...] Le plafond de style arabe provient du palais des ducs de Maqueda. Il fut construit au XVème siècle à Tolède. Ce plafond hispano-mauresque, réalisé par des artisans maures pour des patrons espagnols, mêle donc des éléments décoratifs significatifs des arts chrétiens et mauresques. Les cordes franciscaines, les coquilles de Saint Jacques de Compostelle, les décors floraux et les écus héraldiques des souverains s'unissent avec des entrelacs, des dorures et des inscriptions arabisantes. Aux angles de la demeure d'origine où se situait ce plafond se dressaient quatre salons. [...]
[...] Photographie de Joachim Carvallo II. L'architecture Renaissance 1. L'architecture du château et la cour d'honneur Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d'ardoise aux fortes pentes et aux amples volumes sont les caractéristiques de l'architecture Renaissance, utilisées dans la construction du château. Le bâtiment principal est en forme de U et conçoit ainsi le cadre d'une cour d'honneur aux proportions d'une rare élégance. L'architecte a mis en œuvre ici, avec discrétion, bien des secrets pour éliminer l'impression de monotonie qu'inflige souvent à l'œil un respect trop géométrique de la symétrie. [...]
[...] Le château et les jardins de Villandry INTRODUCTION Le château de Villandry est un magnifique édifice de la seconde Renaissance française. Il est situé en Indre-et-Loire, aux environs de Tours, dans une région réputée pour ses châteaux : les célèbres Châteaux de la Loire. Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâtis au bord de la Loire. Il doit sans conteste sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse. [...]
[...] A Villandry, entre l'Eglise et le potager décoratif, se trouve donc, comme dans tous les jardins du Moyen Age, le Jardin des simples. Celui-ci comporte une trentaine de variétés de ces plantes bienfaisantes, considérée comme étant indispensable à la vie familiale. CONCLUSION En comparant Villandry aux autres châteaux de la Loire, l'intérieur du château peut surprendre par son aspect convivial et familial. Cette impression est due au fait qu'il est édifié à dimension humaine et que ses jardins en terrasse, qui en font son exceptionnelle renommée, l'enserrent subtilement et le placent comme dans un écrin. [...]
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