Chaise à bascule ''Easy Edges'', Série de lampe ''Cloud'', Franck Owen Gehry, logique déconstructiviste, conception de la ligne et de la matière, design industriel, Guggenheim Museum de Bilbao, réalisations futuristes
Frank O. Gehry déclara un jour à son ami et artiste Jackson Pollock « Tu ne connais rien à l'architecture, tu es parfait ». Ceci synthétise le travail de l'architecte, qui pousse les limites du design à leur paroxysme, mettant à mal les pré-requis de l'art architecturel. Sa démarche, inscrite dans une logique déconstructiviste, offre un nouveau regard sur la conception de la ligne et de la matière.
Dans cette optique, Gehry réalisera deux oeuvres de design industriel, une chaise à bascule en carton et la série de luminaire Cloud.
Le premier objet est une chaise à bascule. Créée en 1972, elle appartient à la série des Easy Edges. Réalisée en carton ondulé contrecollée, cette chaise mesure 72cm de hauteur, pour une largeur de 58cm et une profondeur de 103cm. Elle sera rééditée par Vitra. Easy Edges est une série de meubles en carton créée par Gehry entre 1969 et 1973 dans laquelle il tire avantage de la flexibilité du matériau. Cette série n'a jamais été produite en grande production comme le voulait l'artiste.
La seconde pièce est un luminaire en papier. Elle a été créée en 2005. Il s'agira d'examiner toute la série dont elle fait partie, les Cloud. L'abat-jour de Cloud peut être constitué de cinq, sept, dix ou quatorze découpes fixées les unes aux autres (Ø 48 cm, Ø 52 cm, Ø 60 cm ou Ø 65 cm). Cloud se décline en suspension, lampadaire et lampe de sol .
[...] Il faut retenir deux caractéristiques majeures propres à l'artiste qui se ressentiront dans ses meubles : d'une part, le détournement de matériaux pauvre peu noble notamment pour la série d'objets de design industriel Easy Edges et d'autre part, le travail des lignes et des rythmes, au traitement étonnant et illogique. La chaise à bascule Easy Edges : de la création à la diffusion La chaise à bascule de Frank Gehry apparaît dans un contexte particulier de l'histoire du design. En effet, dans les années soixante, les meubles en carton, présentant une alternative bon marché et légère aux meubles traditionnels, ont fait leur apparition. [...]
[...] La firme Belux, créée en 1970, fut intégrée au groupe Vitra en 2001. Vitra produit un grand nombre de meubles de Gehry, dont notamment sa série Red Beaver et met également en vente des œuvres de Noguchi comme sa célèbre Coffee Table ou sa Cylinder Lamp translucide. La collaboration entre Belux et Gehry, permettant donc une sérialisation du produit, sera déterminante pour la conception de la lampe, et particulièrement pour le choix du matériau Utilisation d'un matériau original et fonctionnel, en accord avec la problématique de la matière développée par Gehry Le choix et l'utilisation du matériau sont un élément fondamental dans l'art de Frank Gehry. [...]
[...] La source de lumière, se trouvant au centre, est invisible. Cependant, il cherche à mettre en valeur le papier, en laissant apparent la matière même du matériau (fibres de papier)[16]. Le nombre de coupes offre un aspect volumineux à la lampe, mais néanmoins doux. Comme son nom l'indique, la forme adoptée par la lampe, circulaire et irrégulière, est celle d'un nuage ; elle peut également être perçue comme empruntant son apparence à une boule de neige. La couleur blanche accentue la nature de la forme. [...]
[...] Hormis la difficulté posée par le matériau, la forme même de la chaise peut poser problème dans la mesure où elle est faite en un bloc. Il faut qu'en fonction du poids du corps, la chaise bascule. C'est pourquoi son piètement, ou du moins sa partie inférieure est arrondi. Ainsi, le designer, en fonction de mesures précises, doit étudier l'étendue de cette courbe, qui doit permettre à la chaise en se balançant de se redresser. Elle doit également pouvoir rester immobile en l'absence de corps, d'où le fait que la courbe soit outrepassée et qu'elle soit plate en son sommet. [...]
[...] Il est possible que cet aspect soit dû à l'artiste Noguchi, dont Gehry s'inspire, qui intègre une large part poétique dans ses œuvres. L'hommage fait à Noguchi légitimiste Gehry et l'inscrit dans l'histoire du design et des arts décoratifs. L'aspect artistique se voit accentué par la participation de l'utilisateur dans la création de l'œuvre. En effet, l'originalité de cette lampe repose sur le fait que l'acheteur participe à la conception même de l'objet, il devient co-designer. L'utilisateur doit mettre en forme lui-même la lampe, de la manière qu'il désire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture