Dossier qui a pour thème les politiques culturelles et dont le sujet choisi est le Centre Georges Pompidou. Une étude architecturale minutieuse est établie (procédés architecturaux définis). Ce dossier a pour but de mettre en valeur l'avant-gardisme de cette construction du XXe siècle.
[...] L'utopie a donc fini par être réalisée. Le musée va au public tout comme le public va au musée. Il est par ailleurs le modèle de l'architecture High Tech ( Haute Technologie), de fait, il est l'édifice le mieux muni de France. c'est aussi grâce à cet édifice que le taux de popularité de la ville de Paris s'est élevé, et que vont arriver une génération d'architectes modernes traditionalistes contre les modernes radicaux dont chef de file est le Corbusier. [...]
[...] A l'intérieur du bâtiment , on peut aussi lever ou abaisser les planchers à volonté, tout comme la hauteur des plafonds. C'est pourquoi l'on peut dire que le Centre Beaubourg est très élaboré et idéal d'un point de vue architectural, puisqu'il est conditionné à s' adapter aux modifications futures. C / Une méthode de construction révolutionnaire. On peut dire que la conception du bâtiment est en avance sur son temps, car la superstructure a été construite en un temps record de dix mois, par exemple. [...]
[...] Tous les éléments sont donc pourvus de sens et démontrent que le centre Pompidou s'impose par son architecture dans le centre historique de Paris. Le fait d' avoir détourné la tradition comme l'on fait Renzo Piano et Richard Rogers a permis d' apporté un modernisme architectural au cœur historique de Paris ; Le Centre Georges Pompidou. II Mais est un projet utopique réalisé. A / Le centre Beaubourg est un espace aux multifonctions. On peut constater que le centre Beaubourg est moderne mais aussi révolutionnaire, dans le sens où le centre regroupe des activités très diverses qui, jusqu'à leur n'avaient jamais été réunis. [...]
[...] Aussi ce principe vient du fait que les deux auteurs ont inventé l'architecture au lieu de suivre la tradition parisienne. Renzo Piano et Richard Rogers apportent une nouvelle notion qu'est le modernisme. c'est pour cela que l'on peut dire qu'il s'agit d'une provocation à l'égard de la population parisienne bien encrée dans son vieux centre historique. Les deux hommes ont aussi recherché un gain d'espace, c'est pourquoi tout ce qui fait fonctionner le centre Beaubourg est visible à l'extérieur du bâtiment, donnant sur la rue et la piazza. [...]
[...] Contrairement à la tradition, Richard Rogers et Renzo Piano ont voulu faire que ce monument soit modifiable, et ce, sur une portée d'au moins cent ans. l'idée exploitée consiste à ce que l'édifice puisse accueillir de nouveaux éléments, pour toujours rester en tête de la modernité . D' où la volonté de le laisser inachevé. Pour cela, les deux artistes ont fait faire installer une structure métallique laissant de grands espaces ouverts jusqu'au cinquième étage. Tout ce qui fait fonctionner le bâtiment est à l'extérieur, ce qui a permis un gain de place, c'est-à-dire que les escalators extérieurs traversent la façade pendant que les passagers profitent du paysage extérieur, par exemple. [...]
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