La cathédrale de Reims est considérée comme le chef d'oeuvre de l'art gothique. Aujourd'hui, ce statut lui vaut d'être classé au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.. Pour les auteurs contemporains comme Villard de Honnecourt elle était aussi la meilleure représentation de l'art gothique. Et pour cause : la cathédrale de Reims se devait d'être incontournable car elle s'est imposée comme la cathédrale des Sacres. Ses évêques puis archevêques ont donc financé de grands chantiers au fil des siècles dont les derniers notables sont ceux du XIIIe siècle. Nous ne nous attarderons pas sur les premières cathédrales pour se concentrer sur les projets d'Aubry de Humbert et d'Henri de Braine, à l'origine de la cathédrale gothique flamboyante qui nous est parvenue (...)
[...] Arbalétrier : élément de la charpente Cognée : petite hache pour équarrir le bois B Coin : Bedane : outil servant à triangulaire servant à Embrèvement : d'assemblage technique avec la coin et utilisée dans la Écureuil : système de roue pour actionner une chèvre. E Écharpe : élément de la charpente qui contrevente les un vaisseau pour porter une Claveau : pierre taillée en chevrons. construction d'une voûte. instrument mortaise et le tenon. creuser les mortaises qui détacher les blocs de pierre Empattement : par éclatement. contrebutement grâce à un accueillent le tenon allongement dans le sens de C Corroyage : ensemble la poussée. [...]
[...] Celui-ci entraînait le rouet16 et permettait de monter les charges. Selon des études expérimentales17, une roue de type écureuil d'un diamètre de deux mètres 13 Auteur et architecte romain du Ier siècle av. JC Visible sur les figures 4 et Ils se situent toujours sur les faces cachées de la pierre : sur les côtés ou sur le dessus Roue plus petite Rapportées dans Les cathédrales étaient peintes, P cinquante permettait à un homme de hisser des charges de 550 à 600 kilos sur les échafaudages. [...]
[...] Et pour cause : la cathédrale de Reims se devait d'être incontournable car elle s'est imposée comme la cathédrale des Sacres. Ses évêques puis archevêques ont donc financé de grands chantiers au fil des siècles dont les derniers notables sont ceux du XIIIe siècle. Nous ne nous attarderons pas sur les premières cathédrales pour se concentrer sur les projets d'Aubry de Humbert3 et d'Henri de Braine4, à l'origine de la cathédrale gothique flamboyante qui nous est parvenue. La cathédrale de Sacres est alors loin derrière les grands édifices construits au XIIe siècle telles que les cathédrales de Sens ou Paris. [...]
[...] Peu de textes nous sont parvenus avec leur description. Mais Vitruve13 la croise déjà sous le nom de chèvre dans l'Antiquité. Au Moyen Age, cette grue est améliorée grâce à l'installation d'un contrepoids et d'une double poulie (Fig. 6). Contrairement à l'iconographie présentée, il pouvait y avoir des grues pivotantes. Au bout de la corde s'accrochait généralement un simple crochet. Pour le transport des pierres, les ouvriers utilisaient la griffe14. Il existait d'autres systèmes de levage sans griffes et uniquement avec cordage. [...]
[...] Ces arcs conduisent la poussée vers le tas de charge (Fig. à la rémoise, l'une des innovation du chantier de Reims. La poussée retombe sur des assises horizontales et non directement sur le tailloir du chapiteau, ce qui réparti mieux le poids. Pour construire la voûte (Fig. les ouvriers utilisent des cintres en bois. Ils reposent sur l'échafaudage qui s'appuie sur la galerie du triforium. Sur les cintres sont placés les claveaux qui ferment la voûte. Au croisement des cintres, la clef de voûte est posée, puis l'ogive est réalisée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture