L'étymologie portugais signifie « bizarre » (barroco désignant de perles aux formes irrégulières.
L'art de la période qui commence en Italie lors de la Contre-réforme (milieu du XVIe siècle et qui se diffuse dans une grande partie de l'Europe et de ses dépendances et de l'Amérique latine jusqu'au XVIIIe siècle.
Les nouvelles constructions sont construites sur
-un plan central elliptique ou de croix latine,
-avec des chapelles -une croisée (de transept) couverte d'une couple des tours de niveaux divers
-possèdent des jardins dessinés et des jeux d'eau.
[...] Cette combinées en rythmes légers elle donne à l'art rococo un caractère d'intimité, plus d'intérieur que d'extérieur. La symétrie de l'ensemble se perd au niveau des détails . Le Rococo est plus un art civil qu'un art religieux Salon des glasses dont le pavillon d'Amalienburg (1734-1739) à Nymphenburg près de Munich L'Architecture Rococo En France En France, les nouveaux motifs décoratifs donnent du relief aux arabesques et remplacent les dorés par des tons clairs et des bois vernissés. Un des édifices traditionnellement considéré comme rococo est le Petit Trianon. [...]
[...] Belvédère Vienne,Autriche La peinture Baroque En Italie. l'école de Bologne Les frères Carrache l'école napolitaine Le Caravage la Fuite en Égypte la Conversion de saint Paul La Sculpture Baroque En Italie. La sculpture, en Italie comme à l'étranger, reste essentiellement subordonnée à l'architecture et joue un rôle esthétique. Prédominent : -l'intérêt pour les formes sinueuses et le mouvement -l'expression et le dramatisme. Ce dernier s'obtient grâce à une technique qui rehausse les contrastes lumière-ombre : le taille n'est pas verticale mais inclinée et profonde. [...]
[...] Aux côtés de ces trois grands maîtres, d'autres architectes ont participé à l'édification de la Rome baroque, telle que la souhaitait le pape Pie V. Carlo Maderno aura précédé le Bernin à Saint-Pierre de Rome. Entre 1606 et 1612, il termine la nef de l'édifice et sa façade commencée un siècle plus tôt par Donato Bramante. Carlo Maderno Église santa susanna Le baroque architectural se développe dans d'autres grandes villes italiennes au début du XVIIe siècle. Guarino Guarini, à Turin, et Baldassare Longhena (1598-1682), à Venise, sont tous deux des figures de premier plan. [...]
[...] On constate l'aboutissement à une certaine tendance : Persée, le Monstre ont disparu. Les attributs qui permettraient de reconnaître la Princesse sont à peine indiqués. Reste un nu d'une superbe sensualité : Ovide comme prétexte. Le Lorrain Bronze x 0.21 x 0.1 m Paris, Musée du Louvre Andromède Charles-Antoine Coypel (1694-1752) Le tableau fut peint pour le concours de 1727 sur l'initiative du duc d'Anjou, Surintendant des Bâtiments du roi. Il rendait à la peinture d'Histoire tout son prestige et son élan. [...]
[...] Elle fut commandée à l'artiste par le pape Innocent X. Le Bernin, Fontaine des Quatre Fleuves l'artiste choisit en effet de décrire l'instant où la tension est à son comble L'Architecture Baroque et l'Italie . La plus importante de ces architectures annonciatrices du baroque reste sans doute l'église du Gesù. Cet édifice, commencé par Vignole et dont la façade est réalisée par Giacomo Della Porta, conforme aux orientations culturelles de la ContreRéforme. Son plan en croix latine à une seule nef sera souvent repris par la suite, notamment pour les autres églises de la Compagnie de Jésus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture