Art Nouveau, révolution industrielle, Haussmann, William Morris, inspiration végétale, Gaudi, Bauhaus
L'Art Nouveau est né à la fin du 19ème siècle.
C'est un mouvement qui a eu une durée de vie assez courte mais une résonance internationale.
C'est un mouvement assez caractérisé dans la forme architecturale, il a fait figure d'exception lors de son apparition et a bouleversé le monde artistique, tant par son développement propre et l'inspiration qu'il a pu procurée, que par, au contraire, sa négation absolue par certains.
[...] L'Art Nouveau est donc bien un mouvement international qui a pris différentes formes selon les pays dans lesquels il prenait place. Ce n'est pas le fruit de réflexions isolées mais ce n'est pas non plus une réflexion unique reproduite partout universellement sans prise en compte des spécificités, coutumes, mœurs et savoir-‐faire de chaque pays. Il a influencé plus tard les idées du Bauhaus avec le werkbund allemand dont fait partie Walter Gropius, dans le concept d'art total et de rationalisation de la production architecturale. [...]
[...] Les bâtiments créés étaient bien souvent des ovnis posés sur leur site sans prise en compte de l'environnement proche. A sa naissance, l'architecture avait besoin d'un renouveau dans quelque chose de plus ouvert : l'austérité et le néo-‐classicisme avait assez duré. Ce mouvement est parti dans l'extrême inverse avec quelque chose d'exubérant, de complètement extraverti du sol au plafond. C'était peut être trop expressif et c'est ce qui explique sûrement sa durée de vie assez courte. Il a permis de faire naître beaucoup d'autres mouvements qui ont gardé certaines de ses caractéristiques. [...]
[...] L'Art Nouveau apparaît donc dans ce contexte et se développe finalement sur un temps assez court, de la fin du 19è jusqu'au début du 20è. A défaut de durer peu de temps, il a par contre une résonnance internationale, ce n'est pas le fruit d'une réflexion isolée. Il apparaît en Belgique avec Victor Horta. Dans la maison Tassel, qu'il a réalisé, on peut y avoir une unité totale du décor, organique, envahissant et asymétrique. Toutes les formes y sont stylisées jusqu'au détail même de la poignée de porte. [...]
[...] La porte du Castel Béranger illustre parfaitement l'inspiration végétale. Les bouches du métropolitain sont de 3 natures : édicules, pavillons et entourages. Les matériaux employés pour leurs réalisations étaient le verre, la fonte, la lave émaillée et le verre marbré. Nous sommes dans le cas d'une construction en série qui induit des éléments fonctionnels, une structure apparente, une ornementation venant de la structure et une ornementation stylisée. En Angleterre, pays de naissance des Arts and Crafts, Mackintosh a poursuivi la réflexion en liant au beau et à l'utile le pratique et le fonctionnel. [...]
[...] Ils acceptent les nouveaux matériaux mais façonnés à la main. L'utilisation de la machine est proscrite. L'apprentissage se fait, par ailleurs, exclusivement auprès des artisans pratiquants. Leur idéal créatif est inspiré du Moyen-‐Age. C'est également un art total, on ne s'occupe plus simplement de la façade ou de l'élévation, mais de toutes les parties de la construction et ceci jusque dans les moindres détails (garde-‐corps d'escalier, portes, lustres). Basé sur la nature et l'inspiration végétale, l'ornementation est stylisée et prend très souvent des formes végétales. [...]
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