Le terme islamique, dans l'expression "art islamique", ne désigne pas l'art spécifique d'une religion, mais celui d'une culture ou civilisation dont la classe dirigeante et la majorité de la population professaient l'Islam. L'art islamique n'est pas un art religieux au sens où l'est l'art chrétien, mais tout comme les termes de gothique ou de baroque, il désigne un moment ou une époque de l'histoire de l'art.
L'art islamique s'est répandu à travers l'immense territoire conquis par les musulmans qui s'étendait à l'ouest, au Maroc et l'Espagne, et à l'est, jusqu'en Inde et en Asie centrale. L'art islamique a duré près de mille ans, de l'épanouissement artistique du début du VIIIe siècle, jusqu'à son déclin à la fin du XVIIIe, subissant alors de profondes transformations sous l'influence occidentale. Le monde islamique développe rapidement un art riche et varié. Les musulmans ont ainsi créé un art spécifique et exclusivement islamique. C'est grâce à la juxtaposition de certains motifs, du mélange des formes et de la juxtaposition d'élément particulier qu'a pu naître un art original typiquement islamique.
Sous quelles formes se présente l'art islamique et quelles en sont les caractéristiques ?
[...] L'art islamique a duré près de mille ans, de l'épanouissement artistique du début du VIIIe siècle, jusqu'à son déclin à la fin du XVIIIe, subissant alors de profondes transformations sous l'influence occidentale. Le monde islamique développe rapidement un art riche et varié. L'apport artistique ne vient pas d'Arabie, mais est plutôt puisé dans le passé classique, aussi bien byzantin persan et oriental des peuples conquis. Les musulmans ont ainsi créé un art spécifique et exclusivement islamique. C'est grâce à la juxtaposition de certains motifs, du mélange des formes et de la juxtaposition d'élément particulier qu'a pu naître un art original typiquement islamique. [...]
[...] La mosquée de Cordoue II - La renaissance de l'architecture sous les almoravides La conquête des Almoravides C'est sous les dynasties berbères du XIe et XIIe siècle que le centre de rayonnement artistique passe de l'Andalousie au Maroc et l'architecture nord-africaine développe son expression propre à partir de forme élaborée à Kairouan et à Cordoue. L'art des Omeyyades d'Espagne est donc passé au Maroc grâce à la conquête almoravide en 1090, des petits royaumes musulmans des reyes de taïfas. Ce fut Youssef ibn Tachfin qui, en 1063, fonda une nouvelle capitale, Marrakech. Les émirs arabes de Séville, de Badajoz et de Grenade étaient menacés par la reconquête chrétienne du Cid et d'Alphonse VI, et appelaient à l'aide. [...]
[...] On peut voir le développement de deux aspects; tout d'abord des muquarnas (décoration en stalactite) et un nouvel aspect décoratif, principalement sur les minarets et les portes que sont des tissus qui recouvrent une grande partie de la surface. Conclusion L'art architectural islamique s'est donc fortement développé au cours du XIIe siècle, avec un grand nombre de constructions de mosquées. C'est la conquête de cette région par les almoravides qui a permis cet essor des constructions de ce genre. Cet art architectural particulier se retrouve donc dans un grand nombre de mosquées, mais aussi dans des bâtiments non religieux comme certains châteaux. [...]
[...] Nous verrons dans une première partie l'arrivée de l'art architectural islamique en Espagne, puis sa renaissance au Maghreb. I - L'art architectural islamique en Espagne C'est peu de temps après la conquête de l'Espagne par les Arabes que fut construite la première Grande Mosquée d‘Espagne, celle de Cordoue. Celle-ci fut battue de 786 à 788 par Abd al-Rahman Ier. Celle-ci mesurait 100 mètres de long et 75 mètres de large, dont les onze nefs sont perpendiculaires à la quibla (la direction de La Mecque), avec un grand vaisseau basical et probablement une coupole devant le mihrab (niche qui indique la quibla), mais aussi deux étages d'arcs sur des colonnes antiques superposées. [...]
[...] Dans la péninsule ibérique, il faut signaler le Castillejo de Monteagudo dans la région de Murcie. Il fut construit sous les Almohades durant la période de Muhamad ibn Mariannick (1146-1172). C'est un édifice rectangulaire avec un jardin qui fut l'un des premiers jardins quadripartites de l'Andalousie et du Maghreb. Les constructions de l'Occident islamique des XIIe et XIIIe siècles poursuivent les anciennes pratiques. Les supports, les colonnes et les pilastres s'inspirent de ceux de la période califale et de l'art des Taifas. [...]
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