sentiments, pression, déquilibre, rythme, mouvement, chaleur
Etre architecte, ce n'est pas juste voir et regarder mais aussi pouvoir toucher,
goûter, entendre et sentir.
C'est sans doute nulle part plus évident que dans l'architecture contemporaine, où les
apparences semblent vouloir tout dire. L'expérience du monde que nous construisons
deviendrait-elle multi-sensorielle ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut se demander sur quelle nature de
l'expérience l'architecture offre t-elle à un individu dépourvu du «premier sens»
qu'est la vue. Dans un monde où les bâtiments sont jugés majoritairement par ce à
quoi ils ressemblent, comment un aveugle pourrait dire si un bâtiment est «bien ou
mauvais» ?
[...] En effet, c'est un élément qui n'est pas à notre disposition, que l'on ne peut pas toucher. On peut alors imaginer qu'aux cinq sens s'ajoute un autre sens sans contact physique conventionnel préalable. Ce sens n'est pas directement identifiable mais qu'on utilise sans s'en rendre compte : les sentiments. Que ce soit un sentiment de pression, d'équilibre, du rythme, du mouvement, de chaleur, ce sont des éléments qui donnent un sens à notre vie, qu'il ne faut pas négliger et qui sont le fruit de notre psychologie et notre réflexion. [...]
[...] Travail réalisé par : Camilia TAIBI EL KETTANI N°d'étudiant : 10114 Références : Témoignage de R.Maxwell Cahiers Juan Ramon Jimenez Projet de Charles Moore Notre corps est construit comme une extraordinaire machine à percevoir des information par les sens. Ces sens sont les organes de perception. Chacun a son propre rôle et dépend de manière direct ou indirecte de l'autre. Ils constituent un système de récepteurs capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central. [...]
[...] Ce sont des choses qu'on ne peut pas transmettre à travers des photographies. Et cela conduit les architectes à se concentrer davantage sur le visuel. Cela conduit aussi à une autre conséquence malheureuse, où de plus en plus souvent, des projets de bâtiments même avant d'être construits, sont jugés à travers leur représentation (mise en page, etc). Est ce que l'architecture est discutable sans même exister? Néanmoins, il faut noter que de nombreux architectes prennent en compte et étudient sérieusement dans leurs projets les éléments acoustiques et thermiques pour ainsi créer des ambiances et donner une symbolique à leur bâtiment. [...]
[...] Etre architecte, ce n'est pas juste voir et regarder mais aussi pouvoir toucher, goûter, entendre et sentir. C'est sans doute nulle part plus évident que dans l'architecture contemporaine, où les apparences semblent vouloir tout dire. L'expérience du monde que nous construisons deviendrait-elle multi-sensorielle ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut se demander sur quelle nature de l'expérience l'architecture offre t-elle à un individu dépourvu du «premier sens» qu'est la vue. Dans un monde où les bâtiments sont jugés majoritairement par ce à quoi ils ressemblent, comment un aveugle pourrait dire si un bâtiment est «bien ou mauvais» ? [...]
[...] Je pense que le fait de mettre en valeur les atouts du projet de manière écrite constitue juste un moyen pour eux de vendre leurs projets. En conclusion, je pense que la prise en compte de tous les sens est primordiale autant en architecture que dans la vie de tous les jours. Nos cinq sens nous ouvrent les portes des sensations et des ressentis. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture