Le début du règne de François Ier est une période de transition dans le domaine de l'architecture française pendant laquelle les idées italiennes vont s'installer en France et s'implanter sur une tradition médiévale. A cette époque, ces deux éléments restent très distincts. Au cours de la période suivante, ils commencent à fusionner, les techniques italiennes se font de plus en plus connaître par les architectes français qui vont se les approprier pour ensuit créer une renaissance clairement française. Tout le XVIe siècle va voir défiler ces différentes phases de la Renaissance. Paris, qui reprend une place importante dès le premier quart de siècle, va être un des terrains privilégiés de l'architecture et de l'art de la renaissance. La royauté va beaucoup aider au développement de l'architecture de la renaissance à Paris en organisant de grands chantiers royaux et municipaux. Ainsi, nous verrons au travers de deux grandes figures de la royauté française, François Ier et Catherine de Médicis, comment va évoluer l'architecture de la Renaissance à Paris et nous nous poserons la question de savoir comment la Renaissance française a su se créer par rapport au modèle italien.
[...] La royauté va beaucoup aider au développement de l'architecture de la renaissance à Paris en organisant de grands chantiers royaux et municipaux. Ainsi, nous verrons au travers de deux grandes figures de la royauté française, François Ier et Catherine de Médicis, comment va évoluer l'architecture de la Renaissance à Paris et nous nous poserons la question de savoir comment la Renaissance française a su se créer par rapport au modèle italien. Paris et François Ier L'influence de François Ier sur l'architecture et l'art français a surtout été importante dans la région du Val de Loire et celle de l'île de France. [...]
[...] Le château de Saint Germain possède, lui, certaines fenêtres des façades sur cour et sur douves qui ont une forme inconnue en France : un arc en plein-cintre surmonté d'un fronton triangulaire. Une ordonnance voisine est reprise sur certaines portes des tourelles. A cette époque, la plupart des bâtiments religieux gardent des tendances gothiques. Le gothique est plus persistant dans l'architecture religieuse que profane. La construction de l'Eglise Saint Eustache commence en 1532 et va s'étaler sur environ un siècle. Le plan reprend presque exactement celui de Notre-Dame de Paris. Cependant, la structure gothique est habillée de formes renaissance. [...]
[...] Les plus grands bâtiments de Paris de cette époque sont donc plus souvent l'œuvre de français que d'italiens et ont marqué la création du classicisme français. Bibliographie BAUDOIN-MATUSZEK M.N. (dir.), Paris et Catherine de Médicis, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris BLUNT Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, Macula GARRISSON Janine, Catherine de Médicis, l'impossible harmonie, Paris, Payot PEROUSE DE MONTCLOS J.M., L'architecture à la française du milieu du XVe à la fin du XVIIIe siècle, Picard, Paris THOMSON David, Renaissance Paris: architecture and growth,London, A. Zwemmer, 1984. [...]
[...] L'Hôtel Carnavalet est une reprise dans l'ensemble de l'Hôtel du Grand Ferrare de Serlio, un des premiers architectes italiens à exercer en France, à une exception près. Il est fermé côté rue par un corps de bâtiment alors que celui de Serlio est fermé par un mur uniquement. La décoration de la façade est ornée des bas- reliefs de Goujon. La fontaine des innocents est construite et décorée à partir de 1547. Originellement, c'est un édifice rectangulaire placé au carrefour de la rue saint Denis et de la Rue Berger. [...]
[...] Cependant, son règne a une grande importance dans la construction de Paris. Elle amorce un axe situé vers l'ouest avec les Tuileries, la préparation des Champs-Élysées, de la place de la Concorde et celle de l'Etoile. Elle déplace ainsi l'épicentre de Paris qui était Notre-Dame, Vincennes et Saint-Denis. On doit faire également mention d'un édifice construit à Paris à la fin du XVIe siècle, l'Hôtel d'Angoulême, appelé plus tard Hôtel de Lamoignon. Il est construit pour Diane de France, la fille illégitime d'Henri II. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture