Architecture religieuse, flamboyant, italianisme, églises, cathédrales, châteaux, modèles italiens
Eglises et cathédrales agrandies souvent fin XVe ou début XVIe. Premiers châteaux sur modèle italien ont été sauvé car érigés en modèle par la suite. Restent quelques hôtels de ville, maison, ponts... mais encore une fois surtout architecture religieuse.
[...] ARCHITECTURE RELIGIEUSE : Les triomphes du flamboyant et les débuts de l'italianisme. Eglises et cathédrales agrandies souvent fin Xve ou début XVIe. Premiers châteaux sur modèle italien ont été sauvé car érigés en modèle par la suite. Restent quelques hôtels de ville, maison, ponts . mais encore une fois surtout architecture religieuse. Archi fin Guerre 100 ans et années 1450 bridés par économie. Mais premiers frémissement de renouvellement des formes vers 1430, comme en témoigne la façde de Tours : 1480-1520, essor, étonne par le nombre d'architectes expérimentés qui circulent entre les chantiers comme les Chambiges et les Felin, implantés à Paris, ou les Roux à Rouen. [...]
[...] Sens, Beauvais et Troyes ont en commun Martin Chambiges qui récupère les chantiers en et 1502 respectivement. Il élabore ses portails avec lignes droites et obliques surmontés de rosaces comprise dans une fenêtre : composition du transept sud de Sens est sa première œuvre connue et conserve ses vitraux. Compositions flamboyantes atteignent dimensions exceptionnelles. Terminée en 1538 par son fils Pierre. Projets dessinés par les architectes alors appelés maîtres maçons Contrairement à leurs homologues germaniques, les français ne répondent à aucun règlement, exempt de contrôle, donc peu de plans conservés. [...]
[...] Réalisations normandes de cette époques offrent riche composition ensemble, comme les églises de Picardie (Rue, Saint-Riquier, Abbeville), et un souci extrême du détail, comme les églises parisiennes. Seulement sous le règne de François Ier que les églises françaises ont un décor mixte italianisant. Quelques architectures civiles à connaître. Châteaux seigneuriaux et châteaux royaux : Nouvelles pratiques de la guerre bouleversent fonctions et morphologies. Moins de princes de sang, mais reconquête a promu nombre de seigneurs qui cherchent à montrer leur statut. [...]
[...] Jubés connaissent un regain d'intérêt au tournant du Xve et du XVIe en France, donne lieu à chefsd'oeuvre de sculpture décorative : Jubé de Sainte-Madeleine de Troyes, par Jean Galide de 1508 à 1515, orné de trois reliefs de Nicolas Halins dit le Flamand Jubé de la cathédrale de Rodez, vers 1490. Grande postérité dans le style Renaissance, s'illustre sous François Ier, Jubé de l'église Saint-Etienne-du-Mont, Paris, vers 1530. Question d'un basculement d'un style flamboyant sobre, antérieur à 1480. Multiplication et accumulation de formes aiguës est indéniable à Paris : Eglise Saint-Séverin. Hôtel des abbés de Cluny tous deux proches du style de Chambiges à Sens (v. [...]
[...] Rouen et Tours exportent la technologie et les formes des fontaines publiques. Puissance publique investit volontiers dans édifices qui symbolisent son pouvoir, judiciaire et financier. Charles VIII et Louis XII lancent amibitieux programmes dans les deux plus grandes villes du royaume : bâtiment polyvalent de l'Echiquier de Normandie, Rouen (actuel palais de Justice), commencé en 1499 Dans villes moyennes, fleurissent bâtiments prestigieux, ou la bourgeoisie se reconnaît : les hôtels de ville. Rationalisation du programme produit modèles réguliers, rivalise avec archi municipale des Pays-Bas. [...]
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