L'ouverture récente de musées rénovés tels que la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, de bâtiments anciens transformés en musées comme les Abattoirs de Toulouse, les projets en cours de nouveaux musées à Lens, Metz, Shanghai, Abu Dhabi renvoient à la question de l'architecture contemporaine des musées.
S'agit-il d'une architecture spécifique ? S'inscrit-elle dans les grandes mouvances architecturales actuelles ? Le musée est-il un passage obligé dans la carrière d'un architecte international ? Le bâtiment est-il encore influencé par le contenu du musée et ses abords ou bien ne serait-on pas en train d'assister à un renversement de situation ? (...)
[...] L'architecture a donc de fortes chances d'être influencée par son commanditaire, l'Etat dans ce cas. B. La rénovation d'un édifice existant Ce cas comprend deux catégories : la rénovation pure et simple des locaux et la restauration-restructuration. Dans ce dernier cas, on profite de la rénovation pour, par exemple, agrandir les locaux, comme au Petit Palais où l'on a pleinement utilisé les sous-sols et le jardin. Dans le cas de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, l'architecte a choisi le rouge comme fil conducteur, a réaffecté des salles à certaines collections en fonction des dimensions, du volume, de la situation dans le bâtiment. [...]
[...] Au-delà de ces contraintes, l'architecture de musée tente de répondre à des attentes toutes autres A. L'architecture de musée sert un projet urbain et un projet politique Avec le MUCEM, la ville de Marseille n'a jamais caché ses ambitions européennes et même internationales. Ancrée dans son passé et tournée vers son avenir, elle a choisi un site médiéval puis moderne qui est en train de s'agrandir avec des matériaux et des formes très contemporains. Les thèmes abordés par les expositions iront de pair avec les enjeux sociaux actuels. [...]
[...] Parfois, c'est l'inverse et l'architecture globale a influencé la muséographie qui semble alors en retard par rapport aux avancées de la discipline, comme c'est le cas pour le Quai Branly. Le bâtiment est lui- même une œuvre d'art et son créateur n'envisage pas forcément de la subordonner à la conception actuelle, par définition culturelle, que l'on a de présenter les œuvres de musée. A ce titre, on peut remarquer enfin que les édifices de musées le plus exubérants choquent a priori moins à l'étranger qu'en France, pays qui continue d'hésiter entre une vision conservatrice et une vision mercantiliste. [...]
[...] S'agit-il d'une architecture spécifique ? S'inscrit-elle dans les grandes mouvances architecturales actuelles ? Le musée est-il un passage obligé dans la carrière d'un architecte international ? Le bâtiment est-il encore influencé par le contenu du musée et ses abords ou bien ne serait-on pas en train d'assister à un renversement de situation ? I. L'architecture contemporaine de musée touche concerne deux situations : la création ou la rénovation d'un édifice A. La création d'un bâtiment nouveau Cette création peut, ou non, accompagner un déplacement ou un redéploiement des collections. [...]
[...] L'architecture de ces bâtiments sert donc une politique, mais aussi une restructuration et une redéfinition de l'espace urbain. Elle s'y intègre ou s'y oppose mais doit en tout cas en tenir compte. B. L'architecture de musée est le reflet de son temps L'architecture de musée est avant tout une prouesse architecturale : c'est une solution proposée par un architecte à des contraintes données. C'est aussi un projet qui s'inscrit dans sa carrière et qui peut la faire basculer, comme ce fut le cas pour Renzo Piano, Pei, Richard Rogers, Norman Foster mais également dans une mouvance, un concours. [...]
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