La dynastie Abbasside arrive au pouvoir de l'empire islamique en éliminant les différents membres de la famille des Omeyades qui ont pris la succession du prophète Muhammad.
Al-Saffah le premier des abbassides prend le pouvoir en 750 la ville de Damas qui était devenu la capitale de l'empire arabo-musulman naissant est abandonné au profit de la nouvelle ville de Bagdad en 765. Mais entre ces deux dates la dynastie au pouvoir a cherché un emplacement répondant à des critères de défenses. Al-Abbas, fondateur de la dynastie, commence par installer son quartier général à Hachimiyia, près de Koufa, en Iraq, car c'est dans cette région qu'il avait reçu les premiers soutiens politique pour ça prise de pouvoir.
On doit l'installation à Bagdad au calife Al-Mansur, il a choisi un ancien village du nom de Bagdad. Il s'agissait d'une petite bourgade située à environ trente kilomètres au nord-ouest de l'ancienne capitale perse de Ctésiphon.
La période de règne des abbassides est marquée par une suite de conflits du à des problèmes de successions. Bagdad qui est la capitale de cet empire est abandonné au profit d'une autre ville, située au nord et éloigné de 125 kilomètres nommé Samarra.
Cette ville sera le lieu de résidence pour huit califes Abbassides entre 836 et 892. Après cet épisode à Samarra les califes abbassides retournent à Bagdad.
La dynastie abbasside laisse de plus en plus de pouvoir à d'autres familles. Les abbassides sont toujours au pouvoir mais ils sont sous la tutelle de la famille Bouyides entre 946 et 1075, puis sous celle de la famille des Seldjoukides de 1075 à 1180. La dynastie Abbasside perdura jusqu'au XVI° siècle au Caire.
Le pouvoir abbasside s'estompe petit à petit à partir du X° siècle.
Durant la période où les abbassides sont au pouvoir on a un développement artistique qui se diffuse dans tout l'empire arabo-musulman. Les différentes capitales de l'empire sont le reflet de cette domination. On le retrouve dans l'aménagement de Bagdad et de Samarra.
Quels sont les aménagements urbains que les califes abbassides ont effectués dans leurs capitales ? Quelle est la place des camps militaires dans ses aménagements ? Quelles sont les caractéristiques d'un palais abbasside ?
Pour répondre à ses questions je me baserai sur les exemples de Bagdad et de Samarra. Je m'attacherai à mettre en évidence le découpage des villes et les différentes fonctions qu'elles accueillent.
Dans un premier temps je traiterai de la fondation de Bagdad. Puis en m'appuyant sur l'exemple de Samarra je mettrai en évidence un autre type d'urbanisation. Je finirai par une description rapide les différents types d'édifices que pouvait accueillir une ville abbasside.
[...] Son origine remonte au Ve millénaire, mais elle ne fut longtemps qu'une modeste bourgade. Son destin fut bouleversé lorsque le calife al-Mu‘tasim, délaissant Bagdad, la choisit comme capitale en 836 et lui donna le nom de Sourra Man Raa heureux celui qui la voit Samarra resta capitale des ‘Abbasides de 836 à 892 : ils y édifièrent palais et mosquées. De tous ces bâtiments, seule subsiste l'impressionnante mosquée du Vendredi, construite sous al- Mutawakkil (847-861) : celle-ci se dresse, en plein désert, les hautes murailles de brique de son enceinte et surtout son célèbre minaret hélicoïdal qui semble une réminiscence des antiques ziggourats mésopotamiennes. [...]
[...] Tout autour de la cour se développait les quartiers résidentiels. Les trois enceintes concentriques divisaient l'occupation. Il est dit que les divers quartiers s'élevaient entre la seconde et la troisième enceinte. La troisième de ces protections délimite le palais qu'il contenait du reste de cette agglomération. Entre les remparts se trouvaient les demeures des gens de la cour et des officiers supérieurs. Le rempart central abritait les résidences de la famille du calife et des hauts dignitaires, comprenant le commandant en chef de l'armée et le chef de la police. [...]
[...] France Paris Notes et annexes Al-Saffah : C'est le premier des abbassides. Il est le petit fils d'al- `Abbâs qui était l'oncle du prophète Muhammad. Al-`Abbâs : Oncle du prophète Muhammad et descendant direct de ce dernier. Al-Mansur : Abû Ja`far `Abd Allah ben Muhammad al-Mansûr (arabe : أبو جعفر عَبد اللَّه بن بن بن عَبد اللَّه بن عَبَّاس abū Ja`far `abd allah ben muḥammad ben `alīy ben `abd allah ben `abbās) (arabe: منصور manṣūr, vainqueur) est né en 714. [...]
[...] La forteresse d'Oukhaïdir est située à une centaine de Kilomètres de Bagdad sur un plateau. Cet éloignement, l'historien Creswell le justifie par le risque de coup d'état. En effet il attribut cette construction à Isa ibn Moussa, neveu d'al-Mansour, second calife de la dynastie. Il semble que la ville ronde de Bagdad posse des problèmes de sécurité, et qu'en cas de tentative de prise de pouvoir par des opposants qu'elle soit difficile à défendre malgré ses fortifications et les militaires qui occupaient les différents quartiers de la ville. [...]
[...] Il contient généralement une mosquée, et peut servir d'hôtellerie, notamment pour accueillir un gouverneur ou un dirigeant, mais il s'agit surtout d'une place forte, d'un endroit fortifié. Les variations architecturales sont très grandes, en fonction des époques et des régions. Le ribat de Sousse est l'un des plus connus et des plus anciens. Khanqah ou Khanaqa Une khanqah est le lieu de vie de mystiques musulmans, mais aussi un lieu de retraite temporaire pour des personnages civils Elle peut se trouver en ville ou en rase campagne, selon l'ordre qui y vit, et comporte généralement une ou plusieurs mosquée et des cellules. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture