Antoni Gaudi, Alvaro Siza, modernismo español, principe machiniste, Sagrada Familia, bâtisseur Relation nature-artifice, casa de las flores, Ricardo Boffil
En Espagne, au tournant du 19è et 20é, début du 20é siècle, apparaît un nouveau mouvement : el
modernismo español. C'est une version local de l'art nouveau.
C'est un mouvement éclectique avec des influences gothiques et une matérialité méditerranéenne qui apporte une tonalité particulière
Arts and crafts :arts et artisanats. Ce mouvement n'est pas poussé sur le principe machiniste, industriel mais plutôt sur la main de l'homme.
Il s'inscrit pour l'essentiel en Catalogne, à Barcelone.
[...] Il sera un des élèves de Fernando, directeur dans les années 50. Il construisait ces cours autour de discussions littéraires. Il collabore avec lui et sera chef de projet de 2 réalisations importantes. Tauve lui laissera le champ libre dans cette appréhension de ces différents projets. La piscine C'est un important dialogue avec la nature. L'architecture est épurée, blanche mais elle intègre des éléments naturels. Il travaille sur différentes séquences, sur la topographie également. Celle-ci est suivie par des emmarchements et un seuil. [...]
[...] Eglise Fondation à Porto Il y met en place un dispositif de parcours progressif. Minesis Museum Fondation (poly) à Porto Alegre Il respecte le lieu en s'adossant à la colline naturelle. Il accompagne le visiteur vers le lieu sculptural. Niemeyer Ce n'est pas de la mimétique mais de la réinterprétation. Le bois est un matériau changeant, synonyme du vivant. Il collabore avec Souto de Moura qui est un autre architecte portugais. Voile tendue, principe de câbles. Pavillon temporaire en 2005 réalisé par Souto de Moura et Siza. [...]
[...] Il touche plusieurs disciplines artistiques. En 1860, la ville gothique a été contenu dans ces murs et après une lutte Catalogne/ Madrid, Madrid a décidé de confier le projet d'expansion de la ville à Cerda. Ce dernier met en place une grille, c'est un des 1ers plans de ville mis en place de cette façon. Milet en Turquie a également été organisée comme ça mais elle appartenait à la Grèce et des siècles avant. Le quadrillage est traversé par 2 diagonales. [...]
[...] La toiture est très fine. Il se met au niveau des vignes en réintégrant le moellon de pierre et ensuite le dessin de menuiserie et d'assemblage est le plus fin possible. L'extension se tapit véritablement dans le terrain viticole. La piscine qu'il rajoute est identifiée comme un bassin récupéré et aménagé. Il a réutilisé la pierre pour produire cette impression. Il utilise le même dispositif pour la Casa où il y a un principe de baies vitrées fragmentées pour apporter différents cadrages. [...]
[...] Chacun a sa porte d'entrée, son escalier d'entrée. L'échelle de l'habitation fait que chacun dispose d'une bande privée. Les maisons sont étroites. Il réalise 1200 maisons = unités d'habitation. Il relie cet ensemble avec un parcours, une progression. Il y a un principe de cour intérieure, les maisons sont développées à l'arrière avec une façade sur rue. Elles sont soit adossées, soit avec des jardins contigus et partagés. Maison Cardoso C'est une maison de week end, une maison de campagne. [...]
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