J'ai choisi de travailler sur une image visant à promouvoir le Parc de Gerland à LYON. C'est une photographie, pas un montage informatique, car elle soutient un ouvrage urbain déjà réalisé et non en projet. Elle est disponible sur le site internet du Grand Lyon.
Description formelle :
Cette image représente une vue en plan large du parc. On peut la diviser en deux : 1/5 pour le ciel et 4/5 pour la verdure. Les couleurs prédominantes sont le vert de l'herbe, des arbustes et des arbres du parc et le bleu du ciel repris par la petite rivière artificielle.
L'herbe et les arbustes sont au premier plan, au second plan on peut une femme, puis en arrière plan arrive quelques autres personnes ainsi que la ville au loin.
La femme semble jeune, elle marche au bord de la petite rivière artificielle, elle est habillée de façon légère : on peut voir ses jambes ainsi que ses épaules nues.
Il fait beau, le ciel est bien bleu avec seulement quelques petits nuages blancs, le soleil semble bas, à en juger par les ombres allongées, la tenue de la femme suggère qu'il fait chaud. On peut donc en déduire que le temps de l'image se situe en été, tôt le matin ou en fin d'après-midi.
Aucun élément ne rapporte particulièrement à l'identité de la ville de Lyon, ce parc pourrait appartenir à n'importe quelle agglomération. Un observateur extérieur qui connaît Lyon mais pas spécialement le parc de Gerland est incapable de situer le lieu de l'image.
Aucun texte, aucune indication écrite qui préciserait des informations sur le projet urbain, n'est joint à la photographie.
[...] Aucun élément ne rapporte particulièrement à l'identité de la ville de Lyon, ce parc pourrait appartenir à n'importe quelle agglomération. Un observateur extérieur qui connaît Lyon, mais pas spécialement le parc de Gerland est incapable de situer le lieu de l'image. Aucun texte, aucune indication écrite qui préciserait des informations sur le projet urbain, n'est joint à la photographie. Analyse critique Tout, dans cette image, est mis en place pour mettre en valeur le parc de Gerland, on veut nous montrer à quel point il est agréable de s'y promener et pourquoi. [...]
[...] Analyse d'image : image promotionnelle du Parc de Gerland, Lyon Analyse d'image J'ai choisi de travailler sur une image visant à promouvoir le Parc de Gerland à LYON. C'est une photographie, pas un montage informatique, car elle soutient un ouvrage urbain déjà réalisé et non en projet. Elle est disponible sur le site internet du Grand Lyon. Description formelle Cette image représente une vue en plan large du parc. On peut la diviser en deux : 1/5 pour le ciel et 4/5 pour la verdure. [...]
[...] Ce personnage nous donne l'impression qu'il est plaisant de déambuler dans ce parc. Cette photographie a été prise par temps ensoleillé et très probablement en été (tenue de la femme), pour, une fois encore, montrer à l'observateur que le parc de Gerland est un endroit agréable où on se sent bien. En conclusion, on peut noter que tout est étudié de façon systématique pour amener le spectateur à penser ce qu'on veut qu'il pense. Les villes communiquent sur leurs projets urbains de manière à ce qu'ils paraissent toujours intéressants, agréables, légitimes. [...]
[...] La composition de l'image accentue la notion de grand espace. En effet, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, la perspective amenée par le cours d'eau qui file au loin suggère un espace vaste et étendu qui rejette encore une fois la ville au loin. Le seul personnage est une femme, il n'y a pas d'expression du politiquement correct (enfants d'origines diverses, handicapés, personnes âgées ici on ne cherche pas à représenter toutes les classes et âges de population contrairement à de nombreuses images promotionnelles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture