Appartenir à l'Université c'est appartenir à une communauté, avec ses traditions, ses usages et ses coutumes. En latin, universitas désigne toute communauté, un royaume par exemple, une ville, un monastère, une paroisse, une université. L'université c'est une communauté de maîtres et d'étudiants. Réforme d'Edgar FAURE après mai 68 qui refonde les universités, parmi lesquelles Paris 1. Paris 1 nous place à côté d'un double patronage historique : la Sorbonne et la faculté de droit de la place du Panthéon. Pourquoi, à Paris, la fac de droit de la place du Panthéon est-elle séparée de la Sorbonne par la rue Saint-Jacques ? D'où vient la Sorbonne ? D'où vient la fac de droit de la place du Panthéon ?
A quoi sert l'université ? A délivrer des diplômes, des connaissances techniques, préparer les étudiants à la vie professionnelle.
Pour les hommes du Moyen Age, qui ont fondé l'université, tout ceci est secondaire. Pour eux elle est au service de la vérité, du bien et du beau. C'est le rôle que Platon fixait à l'Académie et qu'Aristote fixait au Lycée. Les hommes du Moyen Age sont les héritiers des philosophes de l'Antiquité.
[...] Louis 14 n'a plus à se soucier de ce que veut la papauté, il peut ordonner qu'on enseigne le droit français à la place du Panthéon. Enseigner le droit français est une expression du nationalisme juridique marginalise la culture juridique européenne. En créant une faculté de droit sur la place du panthéon, le roi répond à une vision moderne du droit, une vision utilitariste. Une vision moderne des études de droit Séparer la Sorbonne de la fac de droit s'explique par le fait que les études de droit ont longtemps été interdites. [...]
[...] Carolus a soumis l'empire occidental à sa puissance, il est couronné empereur romain en 800 par Léon 3 à Rome. Carolus = Charlemagne. L'ambition d'Alcuin n'est pas seulement politique, pas seulement de restaurer un gouvernement de type impérial, il veut ressusciter l'Antiquité, créer une Athènes nouvelle. Cela va devenir une réalité, des 789, Charlemagne ordonne que dans tous les évêchés et dans tous les monastères, on ouvre des écoles gratuites dans lesquelles les hommes libres mais aussi les cerfs (demi-esclaves) puissent apprendre la grammaire, la littérature et les mathématiques dans les ouvrages d'auteurs antiques. [...]
[...] D'où vient la Sorbonne ? A quoi sert l'université ? A délivrer des diplômes, des connaissances techniques, préparer les étudiants à la vie professionnelle. Pour les hommes du Moyen Age, qui ont fondé l'université, tout ceci est secondaire. Pour eux elle est au service de la vérité, du bien et du beau. C'est le rôle que Platon fixait à l'académie et qu'Aristote fixait au lycée. Les hommes du Moyen Age sont les héritiers des philosophes de l'Antiquité. Les idées que les hommes du Moyen Age se faisaient de l'université dépendent de l'idée qu'ils se font de l'homme. [...]
[...] Paris, au 12ème siècle, possède plusieurs écoles monastiques : Saint-Germain, Saint-Victor, Sainte Geneviève. Le plus célèbre des professeurs de cette époque est Pierre Abelard. Il a défloré Eloïse qu'il aimait mais ça a été considéré comme un viol. Il enseigne la dialectique, science nouvelle qui est le symbole d'une migration des études des écoles monastiques vers des centres d'étude situés dans de grandes villes comme Paris. Après Abelard, les écoles monastiques périclitent alors qu'au même moment émerge une nouvelle institution : l'université. [...]
[...] Comment répartir les enseignements ? Pour Kant on devra enseigner dans les facultés de philosophie ce que doit être le droit. Dans les facultés de droit on enseignera la pure technique juridique sans se soucier de la valeur du droit. Kant n'était pas un juriste, vision caricaturale des études de droit. Mais ça correspond à cette manière de définir le travail du juriste : appliquer le droit. Créer le droit c'est le travail du Parlement. Cette vision s'appelle le positivisme juridique : le droit se résorbe dans la loi, le droit c'est la loi. [...]
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